Au cours des trois dernières décennies, la série R de Yamaha est devenue synonyme de vitesse, de performance et de style.

Le lancement d’un nouveau modèle « R » a toujours changé la donne pour Yamaha, depuis le dévoilement de la R1 originale en 1998, suivi de la R6 un an plus tard et de l’emblématique YZF-R7, jusqu’à la redynamisation du marché d’entrée de gamme avec la R125 en 2008. 2015 a vu l’introduction d’une électronique de niveau MotoGP sur le segment Supersport avec la R1 et la R1M, puis la R7 équipée du CP2 a ajouté une toute nouvelle dimension au marché Supersport en 2021.

Et maintenant, pour 2025, le temps est venu de redéfinir la catégorie Supersport une fois de plus avec le dernier modèle très attendu à rejoindre la gamme légendaire de la série R : la R9.

Offrant des performances grisantes et la technologie de pointe qui fait la réputation de la série R, la R9 propose une toute nouvelle génération de Supersport.

Il est indéniable que le marché Supersport a changé au fil des ans, les besoins et les désirs des pilotes évoluant et les réglementations en matière d’émissions devenant plus strictes. C’est ce changement qui a amené Yamaha à prendre la décision de faire de sa célèbre R1 un modèle réservé à la piste à partir de 2025, avec le lancement de la R1 RACE et de la nouvelle R1 GYTR.

Alors que les R1 GYTR et R1 RACE et leurs performances sur circuit restent les modèles phares de la gamme Supersport, Yamaha reste attaché à l’avenir du marché des Supersport routières, et l’appétit et le désir manifestés pour ce marché depuis l’introduction de la R7 montrent clairement qu’il y a toujours une place pour les modèles Supersport routiers.

Le lancement de la R9 complète la catégorie Supersport, qui va de l’entrée de gamme R125 à la R9 en passant par la R3 de catégorie A2 et la R7 de moyenne cylindrée pour la route, tandis que les toujours importantes R1 GYTR, R1 RACE, R6 GYTR et R6 RACE conservent leur place dans la gamme avec leurs performances de haut niveau réservées à la piste.

Si cette nouvelle génération de Supersport marque le début d’un nouveau chapitre, l’histoire reste la même, l’identité de la gamme Supersport étant née de l’ADN de Yamaha en matière de course. Du design à la technologie développée pour la course, chaque modèle Supersport est le fruit des courses de Yamaha au plus haut niveau.

La R9 reprend cette technologie et ce design éprouvés, issus de la course, et les associe à la plate-forme du moteur triple cylindre CP3, acclamée par la critique, qui a révolutionné la marque Yamaha au cours de la dernière décennie. Le mariage de ce moteur au couple élevé et de la maniabilité de Yamaha, réputée pour sa précision en course, a donné naissance à un modèle Supersport parfaitement équilibré, digne de son statut de fleuron de la série R, offrant des performances sportives exploitables sur la route et des performance amples pour la piste.

Conçue avec l’ADN de la R

L’introduction d’un modèle de la série R a toujours été une déclaration, et la R9 ne fait pas exception à la règle.

Tandis que la R9 conserve bon nombre des caractéristiques de conception inspirées du MotoGP, qui sont devenues synonymes des modèles Supersport de Yamaha, ce qui la rend immédiatement identifiable comme une machine « R », son design présente également la progression attendue d’une nouvelle génération.

Les lignes horizontales ont été soulignées sur tous les modèles R depuis la R1 2015, mais ce style agressif et sportif est porté à un niveau supérieur pour la R9, passant des lignes horizontales à plutôt un mouvement horizontal, offrant une sensation de puissance et de fluidité, incarnant ainsi l’agilité, la maniabilité précise et l’innovation dérivée de la course de la R9. Ce nouveau look est illustré par les ailettes aérodynamiques intégrées, qui contribuent à la nouvelle face avant féroce de la R9, en complément de ses performances exaltantes.

L’emblématique conduit d’air en forme de « M » de la série R et les phares à double œil sont conservés, mais chacun de ces éléments de conception est mis en valeur pour renforcer le style agressif de la nouvelle génération. Un phare dans le conduit en M renforce le look glacial, tandis qu’un saute-vent avant central est également fixé devant le phare pour travailler avec les ailerons, tout en contribuant à l’esthétique féroce.  

Moteur CP3 de 890 cc à couple élevé

La R9 est propulsée par le moteur primé CP3 quatre temps de 890 cc à refroidissement liquide, trois cylindres, double arbre à cames en tête avec injection de carburant. L’alésage et la course de 78 mm x 62 mm ainsi que le taux de compression de 11,5:1 offrent un excellent couple et une grande puissance qui, combinés au contrôle précis offert par le contrôle électronique de l’ouverture des gaz (YCC-T, Yamaha Chip Controlled Throttle), permettent d’obtenir des performances optimales sur piste comme sur route. Le rapport final, le calage de l’allumage et la cartographie du carburant sont tous optimisés pour des performances Supersport sur piste et sur route.

Le rugissement du triple cylindre est devenu la marque de fabrique du CP3 au fil des ans et les ingénieurs de Yamaha ont porté une attention particulière à l’amplification du son du moteur qui suscite l’émotion.

Cadre léger en aluminium de type Deltabox

Développé spécifiquement pour le R9, le cadre Deltabox en aluminium coulé par gravité a vu sa rigidité ajustée pour des performances sportives à faible et forte charge.

Par rapport aux autres modèles CP3 de Yamaha, la rigidité du cadre de base de la R9 est plus élevée dans les trois directions : en torsion, longitudinale et latérale. En appliquant des épaisseurs et des formes spécifiques, ainsi que des trous usinés, les ingénieurs de Yamaha ont cherché à équilibrer la rigidité et la flexibilité pour offrir au pilote des niveaux élevés de retour d’information et de confort de conduite.

Son poids de 9,7 kg en fait le cadre le plus léger jamais utilisé pour un modèle Yamaha Supersport. Grâce à ce châssis léger, le poids total de la R9 n’est que de 195 kg, ce qui permet d’obtenir un rapport poids/puissance optimal.

Le cadre et le sous-cadre ont été conçus pour contribuer à l’étroitesse et à l’agilité de la R9, tout en mettant l’accent sur la vitesse et les performances d’une véritable Supersport.

Le modèle Yamaha le plus aérodynamique à ce jour

Compte tenu de sa taille par rapport à ses performances, la R6 a longtemps été le modèle Yamaha le plus aérodynamique et c’est sur cette base que les ingénieurs de Yamaha ont affiné l’efficacité aérodynamique de la R9.

Grâce à des essais approfondis en soufflerie, les ingénieurs ont pu modeler la R9 pour qu’elle présente moins de traînée aérodynamique (maximisant ainsi la vitesse de pointe et les performances d’accélération) que la R6, bien que la R9 ait une cylindrée, un radiateur et une surface frontale plus importants.

Cette efficacité est obtenue grâce à la conception du carénage avant, tandis que les nouvelles ailettes aérodynamiques, ajoutées juste sous les feux, réduisent le cabrage et améliorent le contact avec la route. Normalement, le simple fait d’ajouter des ailettes générerait une traînée supplémentaire, mais grâce à des essais répétés, les effets négatifs ont été éliminés et le design final minimise le degré de traînée tout en offrant au pilote une sensation de stabilité à l’avant de la moto.

Les ailettes réduisent le cabrage de la roue avant de 6 à 7 % en ligne droite, et lorsqu’elles sont associées au saute-vent avant sous le conduit en M, cet effet est augmenté d’environ 10 % dans les virages.

Maniabilité digne d’une Supersport : Suspension

Les Supersport de Yamaha sont réputées pour leur maniabilité et cela reste vrai pour la R9. Les amortisseurs avant et arrière sont des composants de suspension KYB entièrement conçus spécialement pour la machine, développés en même temps que les R1 GYTR et R1 RACE 2025.

Les nouvelles fourches avant inversées KYB de 43 mm ont été entièrement redessinées et disposent désormais de réglages individuels pour l’amortissement en détente et en compression sur les tubes de fourche gauche et droit. Chacun d’entre eux peut être réglé individuellement, le tube droit pour l’amortissement en détente et le gauche pour la compression, à la fois à haute et basse vitesse.

Chaque pied de fourche est désormais équipé d’une valve de base, conçue pour optimiser la pression dans le cylindre en limitant ou en empêchant totalement l’huile de s’écouler dans le bas de la fourche. Cette nouvelle disposition améliore la réponse de l’amortissement, la sensation de contact et la stabilité générale. De plus, un revêtement Kashima assombrit la couleur or/bronze avec une véritable esthétique de la performance.

L’amortisseur est réglable en précharge, détente et compression, contribuant à un amortissement ultra-précis et offrant ainsi un meilleur ressenti sur piste ou sur route.

Système de freinage Brembo dérivé de la course

La R9 est équipée d’étriers monoblocs Brembo Stylema dérivés de la course, qui sont légers, rigides et conçus pour offrir un meilleur contrôle et une plus grande stabilité. Les flexibles de frein en acier inoxydable et les grands disques avant de 320 mm offrent une excellente cohérence et une sensation de contrôle, en particulier lors d’une utilisation prolongée et d’un freinage intensif.

Portant la puissance de freinage de la R9 à un niveau supérieur, le maître-cylindre radial est doté d’un piston qui se déplace dans une direction parallèle à la course du levier de frein, appliquant ainsi la pression de manière linéaire lorsque le pilote tire sur le levier pour une sensation de contrôle affinée.

Les étriers légers Stylema produisent leur puissance de freinage grâce à quatre pistons de 30 mm, et sont conçus pour optimiser le débit d’air et ainsi assurer un refroidissement efficace, pour un freinage optimal sur piste.

Confort sportif : Position de conduite optimisée

Fidèle à son style Supersport, la position de conduite de la R9 est conçue pour être sportive, avec un guidon clipsé de type course, mais pour répondre aux différents niveaux des pilotes de piste, ainsi qu’aux sorties dynamiques sur route, les points de contact entre la moto et le corps ont été développés pour permettre aux pilotes de différentes corpulences de se déplacer librement sur la moto.

La distance entre le guidon et les hanches du pilote est optimisée pour éviter une posture excessive sur l’avant, et la hauteur de selle de 830 mm offre une accessibilité à un large éventail de pilotes. Les repose-pieds sont positionnés de manière à offrir plus d’espace et à éviter les crampes dans les jambes.

Guidon

Le guidon composé de bracelets est monté sous le té supérieur, ce qui permet d’obtenir la charge frontale que l’on attend d’une Supersport sans trop d’agressivité vers l’avant. Le positionnement est plus sportif que celui des clip-ons de la R7, mais plus décontracté que celui de la R6 RACE, ce qui permet de mieux s’adapter aux différents types de conduite.

Réservoir de carburant

Le réservoir de carburant de 14 litres offre une autonomie suffisante pour une utilisation sur route, tout en conservant une largeur étroite pour assurer la symbiose entre le pilote et sa machine. La forme du réservoir est conçue pour offrir une bonne adhérence des cuisses et des bras dans les virages, dans le but de fournir une excellente stabilité et une connexion encore plus rassurante à mi-virage.

Pneus Bridgestone à vocation sportive

La R9 est équipée de pneus Bridgestone Battlax Hypersport RS11, qui offrent des performances de niveau piste adaptées à une utilisation sur route. Ces pneus sport offrent des performances incroyables grâce à un niveau élevé d’adhérence, de stabilité en virage et de sensation de contact.

Nouveau design pour les commandes manuelles avec une toute nouvelle interface utilisateur

L’appareillage du R9 est à la fois intuitif et facile à utiliser, l’accent étant mis sur la réduction du nombre de boutons permettant d’utiliser un large éventail de fonctions. La forme du bouton et la sensation lors de l’utilisation ont été considérablement affinées afin d’offrir un fonctionnement optimal lorsque l’on roule avec des gants.

Régulateur de vitesse et limiteur de vitesse

Pour faciliter les trajets sur de longues distances, la R9 est équipée d’un régulateur de vitesse qui peut être activé lorsque vous roulez à 40 km/h et plus à partir du troisième rapport. Une fois la vitesse de croisière réglée, elle peut être augmentée ou diminuée par incréments de 1 km/h en appuyant une seule fois sur le commutateur, ou en continu en maintenant le commutateur enfoncé. Le régulateur de vitesse peut être annulé en appuyant sur un bouton, le frein, l’embrayage ou l’accélérateur.

Les conducteurs peuvent également définir une limite de vitesse pour leur machine, ce qui permet de contrôler la puissance du moteur afin de s’assurer que la machine ne dépasse pas la vitesse sélectionnée. 

Systèmes électroniques sophistiqués inspirés de la R1 et modes YRC

Développé directement à partir des systèmes électroniques de la R1, l’IMU six axes de haute technologie de la R9 mesure en permanence l’accélération dans les directions avant-arrière, haut-bas et gauche-droite, ainsi que la vitesse angulaire dans les directions du tangage, du roulis et du lacet de la machine.

L’IMU est capable d’envoyer des données en temps réel à l’ECU, qui contrôle l’ensemble des aides électroniques au pilote et modifie à son tour le comportement de la machine en fonction du niveau de soutien choisi par le pilote.

Modes de conduite intégrés

Les pilotes peuvent personnaliser leur expérience de conduite grâce aux réglages du système Yamaha Ride Control (YRC), qui permet de sélectionner les caractéristiques de puissance du moteur et le niveau d’assistance électronique en fonction de leurs préférences et des conditions de conduite.

Trois modes de conduite intégrés, « Sport », « Street » et « Rain », avec des réglages d’usine à différents niveaux pour s’adapter à diverses conditions, sont complétés par l’option de préréglage de deux modes personnalisés et de quatre modes de piste. Cela permet de créer des réglages YRC spécifiques pour s’adapter à certaines situations ou conditions en modifiant le niveau d’assistance électronique comme les modes de puissance (PWR), le contrôle de la traction (TCS), le système de contrôle de la glisse (SCS), le contrôle du freinage (BC), le régulateur de patinage de la roue arrière (BSR), le système de gestion du frein moteur (EBM) et le contrôle de cabrage (LIF), qui peuvent tous être réglés directement sur l’écran des réglages YRC de la R9 ou via l’application pour smartphone MyRide de Yamaha.

Pour des départs de course optimaux, la R9 est également équipée d’un système de contrôle des départs, qui aide les pilotes à démarrer et à accélérer à l’arrêt.

Et pour l’utilisation sur circuit, il est possible de désactiver l’ABS arrière.

Système de passage rapide des rapports de troisième génération

Le système de passage rapide des rapports (QSS) de troisième génération de Yamaha permet de monter et descendre les rapports rapidement sans débrayer. Le réglage 1 permet de monter les rapports à l’accélération et de descendre les rapports à la décélération, tandis que le réglage 2 permet de descendre les rapports à l’accélération et de monter les rapports à la décélération, ce qui offre une plus grande fonctionnalité dans un plus grand nombre de situations.

Affichage et connectivité

L’écran TFT couleur de 5 pouces de la R9 peut être personnalisé selon quatre thèmes, tandis qu’un mode piste affiche des informations uniquement pertinentes pour la conduite sur piste, y compris le chronomètre.

Notifications du smartphone et transfert de données

L’écran de la R9 peut être connecté à un smartphone via l’application MyRide de Yamaha, par l’intermédiaire de l’unité de contrôle des communications (CCU) embarquée sur la moto.

L’application peut être utilisée pour modifier les réglages YRC, ce qui permet de créer de nouveaux modes YRC même lorsque l’on n’est pas sur la moto. Jusqu’à 40 modes différents peuvent être enregistrés sur l’application pour s’adapter à des conditions de route ou de piste particulières, puis téléchargés sur le vélo lorsqu’il est à portée.

Un système de navigation complet intégré est également disponible via l’application Garmin StreetCross. Les utilisateurs peuvent afficher diverses informations et images sur l’écran, y compris les appels téléphoniques, les messages texte et les mises à jour météorologiques.

Y-TRAC – Éprouvez les sensations d’un pilote !   

L’application Y-Trac améliore l’expérience Supersport, permettant aux pilotes d’améliorer leur conduite sur piste et leurs performances à l’aide d’outils habituellement uniquement disponibles pour les pilotes professionnels.

Issue de la compétition, l’application Y-Trac offre la possibilité d’enregistrer et d’analyser les données de conduite avec une technologie de niveau professionnel pour tous les niveaux de pilotes, du novice au pro.

L’application Y-Trac permet d’enregistrer les temps au tour et par secteur, ainsi que les données machine, notamment l’angle d’inclinaison, le régime moteur, la position du rapport, la vitesse, la position de l’accélérateur et les niveaux d’assistance des systèmes d’assistance électronique, tels que l’antipatinage.

Les données de localisation GPS peuvent être saisies via le smartphone du pilote, mais si celui-ci souhaite utiliser un GPS sur la moto, Y-TRAC peut être reliée au Garmin GLO2. Y-Trac offre également la possibilité d’utiliser un « pitboard virtuel » dans lequel l’équipe sur le stand du pilote peut envoyer des messages vers son tableau de bord pendant qu’il est sur la piste.

Les propriétaires de R9 peuvent s’inscrire à une version d’essai gratuite de l’application ou souscrire à un abonnement premium.

Caractéristiques techniques

  • Moteur 3 cylindres CP3 de 890 cc à 4 temps, DACT, refroidi par liquide
  • Cadre Deltabox en aluminium le plus léger sur un modèle Yamaha Supersport
  • Maître-cylindre avant Brembo et étriers Stylema associés à des disques de frein de 320 mm
  • Carrosserie aérodynamique agressive avec ailettes
  • Fourche avant KYB nouvelle génération entièrement réglable de 43 mm
  • IMU à 6 axes développée par la R1
  • Aides au pilotage sensibles à l’inclinaison, notamment le contrôle de la traction (TCS), le contrôle de la glisse (SCS) et le contrôle du freinage (BC)
  • Modes de puissance (PWR), contrôle des départs (LC), contrôle du cabrage (LIF)
  • Système de changement rapide de vitesse de troisième génération (QSS)
  • Gestion du frein moteur (EBM) et régulateur de patinage de la roue arrière (BSR)
  • Mode de désactivation de l’ABS arrière
  • Yamaha Ride Control (YRC) avec réglages personnalisables
  • CCU permettant de charger et de télécharger les réglages de la moto
  • Écran TFT couleur de 5 pouces avec fonctions de connectivité
  • Enregistrez et analysez vos données de conduite avec Y-TRAC
  • Régulateur et limiteur de vitesse
  • Guidon-bracelet
  • Nouveaux pneus Bridgestone Battlax Hypersport RS11
  • Jantes en aluminium moulé
  • Leviers réglables
  • Pédale de changement de vitesse en aluminium forgé

Couleurs et disponibilité

Le R9 2025 est disponible dans les coloris Icon Blue et Tech Black et devrait faire son apparition dans les showrooms Yamaha à partir de fin d’avril.

La R9 peut être facilement personnalisée grâce à une série d’accessoires d’origine Yamaha, disponibles à la fois dans les showrooms Yamaha et sur le site officiel de Yamaha.

L’allure sportive de la R9 peut être renforcée par la bulle teintée, conçue avec une protection accrue contre les UV, tandis que les pads de réservoir offrent une meilleure adhérence dans les virages, tout en protégeant la carrosserie. Un support de plaque d’immatriculation est également disponible avec une finition métallique lisse pour embellir l’arrière de la moto.

Légères dans leur conception, les protections de carters GB Racing que vous pouvez ajouter sont fabriquées à partir de nylon à 60 % de fibre de verre longue qui répond aux réglementations techniques nationales et internationales en matière de course.

Les commandes reculées pour la R9 permettent d’ajuster encore le repose-pieds pour une position de conduite optimale. L’apparence sur circuit peut également être améliorée grâce au kit Racing Cover, qui couvre les zones exposées lors du retrait de la plaque d’immatriculation, des rétroviseurs extérieurs et des repose-pieds du passager lors de la conduite sur circuit.

Un système d’échappement complet d’Akrapovič est également disponible, avec des collecteurs en acier inoxydable reliés à un silencieux en titane, avec le logo R9 gravé au laser pour la touche finale ultime.

La liste complète des accessoires est disponible sur le site Internet de Yamaha.

Note de la rédaction: Voulez-vous assurer une Yamaha ? Cliquez ici pour calculer votre prime !