Questions sur la couverture


Questions sur la domiciliation/facture

  • Quand recevrai-je la facture de prime d’assurance?

    Environ 5 jours ouvrables après vous avoir envoyé le certificat d’assurance temporaire, nous vous ferons parvenir la facture, le document de police et le certificat d’assurance définitif.

  • Quel est le jour du mois auquel la domiciliation sera-t-elle exécutée ? Puis-je choisir un autre jour pour le prélèvement ?

    La domiciliation est toujours exécutée au début du mois. En effet, la plupart de nos clients préfèrent cette période du mois.

    Il n’est malheureusement pas possible de choisir un autre jour pour le débit. Nous développons actuellement nos systèmes pour que cela soit possible à l’avenir.

  • Pourquoi le montant de mon prélèvement automatique mensuel ne correspond pas au montant convenu ?

    Il se peut que votre premier prélèvement soit plus élevé que le montant indiqué sur le document de la police d’assurance. Ceci est dû à la facturation des frais uniques de police d’assurance à la prise d’effet du contrat(12,50 € si les documents d’assurance doivent être envoyés par voie postale ou 10,20 € si vous optez pour la voie électronique). La date d’échéance étant toujours fixée au premier jour du mois, lorsque vous serez prélevé votre prime pour la première fois, vous paierez un montant égal au prorata des jours restant entre la date de prise d’effet et la fin du premier mois, plus la prime du mois suivant, plus les frais de police uniques.


Questions sur la plaque d’immatriculation

  • Quand recevrai-je ma nouvelle plaque d’immatriculation ?

    Pour une moto neuve, le délai de livraison de la plaque d’immatriculation est généralement de 2 jours ouvrables après l’introduction de la demande via WEBDIV. Dans le cas d’une moto d’occasion, le délai de livraison est en moyenne de 7 jours après réception de la demande à la DIV.

  • Que faire en cas de perte de la plaque d’immatriculation ?

    Si vous n’êtes plus en possession de votre plaque d’immatriculation car vous l’avez perdue ou que l’ on vous l’a volée, ou encore elle a été détruite (incendie, par exemple),  rendez-vous au plus tôt dans un bureau de Police. Vous y faites une déclaration de dépossession involontaire. La Police vous remet une attestation de dépossession involontaire et procède  également à la radiation de la plaque d’immatriculation.

    Remarque : Ne présentez PAS l’attestation de dépossession involontaire attestation à bpost (encore moins à la DIV) pour faire radier votre plaque : la Police l’a déjà radiée.

     

    Pour demander une nouvelle plaque d’immatriculation, il suffit de nous contacter afin que nous puissions vous envoyer le formulaire « Demande d’immatriculation d’un véhicule » et une vignette d’assurance Vous devez remplir ce formulaire, le signer et l’envoyer à la DIV avec l’attestation obtenue de la Police et les deux volets du certificat d’immatriculation de la plaque perdue.

     

    Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de circuler sur la voie publique sans plaque d’immatriculation. Vous recevez la nouvelle plaque et le certificat d’immatriculation dans quelques jours ouvrables.


Questions sur les dommages

  • Puis-je me rendre directement au garage pour réparer les dommages occasionnés à ma moto suite à un accident où je ne suis pas en tort ?

    Non, vous devez toujours déclarer le sinistre à votre assureur. En fonction de la raison du sinistre et de la couverture que vous avez choisie, l’assureur déterminera si le sinistre est couvert ou pas. Si les dommages sont couverts, un expert sera désigné pour l’évaluation des dommages. Lorsque le rapport d’expertise et toutes les formalités sont en ordre, l’expert donne son feu vert pour la réparation et vous pouvez alors prendre rendez-vous chez le garagiste pour réparer les dégâts.

  • Que faire en cas de vol de votre moto ?

    Si votre moto est volée, vous devez le signaler immédiatement à la police. La police . La Police procède au signalement du vol et fera tout son possible pour retrouver votre moto.

    La police vous fournira une attestation de déclaration de vol. Si votre moto est assurée en Omnium, il est indispensable que vous nous fassiez parvenir la preuve de votre déclaration de vol afin que nous puissions intervenir. Même si vous n’êtes pas assuré en Omnium, vous devez nous en informer. Cela permet d’éviter les problèmes si un sinistre se produit avec votre moto volée.


Questions administratives

  • Quand recevrai-je mon certificat d’assurance (l’ancienne carte verte)?

    Lorsque vous souscrivez un nouveau contrat ou modifiez un contrat existant, vous recevez d’abord un certificat d’assurance temporaire, à condition que le numéro de plaque soit déjà connu.

  • J’ai vendu ma moto. Que dois-je faire pour mon assurance ?

    Si vous vendez votre moto et ne la remplacez  pas par une nouvelle, vous n’avez évidemment plus besoin d’assurance moto. Pour mettre fin à votre contrat d’assurance moto, veuillez suivre les 3 étapes ci-après :

    1. Vente de la moto: Ne résiliez l’assurance que lorsque la moto est vendue : tant que la moto est votre propriété, vous êtes obligé de maintenir l’assurance moto en vigueur, même si vous ne conduisez plus votre moto.
    2. Remise et radiation de la plaque d’immatriculation : Une fois que vous avez vendu votre moto, et que vous connaissez la date à laquelle la moto changera physiquement de propriétaire, vous pouvez rendre votre plaque d’immatriculation à la DIV. Pour ce, vous pouvez vous rendre dans un bureau de poste bpost. En échange, vous recevrez un « un avis de radiation’’ de la plaque d’immatriculation » qui confirme formellement que vous avez remis la plaque d’immatriculation.
    • Contactez-nous: Une fois que vous avez ce certificat d’annulation, transmettez-nous ce document afin que nous puissions procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance moto.

     

     

  • J’ai déménagé. Recevrai-je automatiquement une nouvelle carte d’assurance après m’être inscrit à ma nouvelle adresse ?

    Lorsque vous déménagez, veuillez nous contacter pour communiquer votre nouvelle adresse. Vous pouvez également nous en informer via le formulaire de contact en ligne, sur notre site.

    Votre nouvelle carte d’assurance vous sera envoyée dès que nous aurons traité votre changement d’adresse.