• La populaire Supersport R7 de Yamaha, poids moyen, atteint de nouveaux sommets pour 2026 et offre une expérience de conduite plus raffinée et plus rassurante.
  • L’IMU à 6 axes développé pour la R1 permet l’introduction d’une suite complète d’aides électroniques au pilote et de modes de conduite YRC.
  • Les modifications apportées au châssis permettent une expérience de conduite plus raffinée et plus dynamique.
  • La position révisée du pilote améliore le confort et la réactivité
  • Design élégant et aérodynamique de la série R nouvelle génération

Chaque modèle de l’emblématique série R de Yamaha représente bien plus qu’une simple moto. La série R est le résultat de nombreuses années de performances, de technologie, d’innovation et de design.

Au cours des trois dernières décennies, Yamaha a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de nouvelles orientations, et l’évolution de la catégorie Supersport ne fait pas exception à cette règle.

Depuis l’introduction de la toute première R1 en 1998, chaque modèle de la série R a non seulement marqué les esprits, mais aussi changé la donne. Ces dernières années, Yamaha a révolutionné le concept de Supersport, en repoussant les limites et en ouvrant les portes pour proposer des motos sportives inspirées de la course, offrant des performances optimales sur route et sur circuit, tout en maintenant un niveau de prix raisonnable.

L’introduction de la R7 à moteur CP2 en 2021 a été l’une de ces étapes, un nouveau type de Supersport créé pour attirer un public plus jeune et initier la prochaine génération de pilotes aux sensations fortes, à l’excitation et à la fierté de posséder un modèle de la série R, de la R125 à la R9, en passant par les plus extrêmes et ultimes, les R1 RACE et R1 GYTR, orientées vers la piste.

L’évolution de la catégorie Supersport s’est également reflétée sur la scène des courses, la R7 ayant fait ses preuves sur la piste comme sur la route avec des programmes populaires de Coupe R7 organisés dans toute l’Europe, tandis que la R7 a également été la seule machine choisie pour le Championnat du monde féminin de courses sur circuit introduit en 2024. L’importance de cette classe Supersport de poids moyen augmentera encore en 2026 avec l’introduction du tout nouveau Championnat du monde FIM de Sportbike, dans lequel la R7 sera éligible pour concourir.

Pour 2026, la R7 est prête à atteindre de nouveaux sommets avec l’introduction d’une technologie plus avancée et de raffinements du châssis pour créer un modèle Supersport de poids moyen parfaitement équilibré.

L’électronique avancée ajoute de la confiance et maximise les performances

Accélérateur à puce Yamaha (Y-CCT)

La R7 est désormais équipée de l’innovant système d’accélérateur contrôlé par puce de Yamaha (Y-CCT), qui détecte les entrées de l’accélérateur du pilote tandis que l’ECU calcule instantanément le degré idéal d’ouverture de l’accélérateur en fonction de ces entrées.

Il en résulte une courbe de couple plus douce sur toute la plage de régime et une sensation plus linéaire du désormais emblématique moteur bicylindre CP2 de 689 cc à refroidissement liquide.

En outre, l’introduction du YCC-T ouvre un tout nouveau monde pour la R7 en termes d’électronique, avec l’introduction de modes de pilotage et d’aides électroniques, dans la lignée de la R9, permettant aux pilotes d’exploiter l’ensemble au maximum et de ressentir le frisson de la conduite. 

L’IMU 6 axes et les aides électroniques au pilotage développées pour la R1

La nouvelle série d’aides électroniques au pilotage entièrement personnalisables fonctionne en conjonction avec l’IMU à 6 axes inspiré de la R1, permettant aux pilotes d’acquérir de l’expérience et de développer leur confiance sur la route et sur la piste. 

Mesurant en permanence l’accélération dans les directions avant-arrière, haut-bas et gauche-droite, ainsi que la vitesse angulaire en tangage, roulis et lacet, l’IMU 6 axes est capable d’envoyer des données en temps réel à l’ECU qui contrôle la nouvelle série d’aides électroniques au pilotage, toutes axées sur la confiance du pilote et la maximisation du potentiel de la R7.

Cela comprend trois modes de puissance, qui modifient la réponse de l’accélérateur et les caractéristiques du moteur, du plus sportif au plus doux. Un système de contrôle de la traction (TCS) à trois niveaux, sensible à l’inclinaison, détecte la différence de vitesse entre les roues avant et arrière et adoucit la puissance délivrée pour maintenir la traction à l’arrière lorsque cela est nécessaire.

Le contrôle de glissement (SCS) est également disponible à trois niveaux de support, détectant tout glissement de l’arrière et ajustant la puissance du moteurpour aider à contrôler le glissement, tandis que le contrôle de soulèvement (LIF) détecte lorsque la roue avant se soulève du sol sous l’effet de l’accélération et ajuste la puissance du moteur pour contrôler le wheelie qui en résulte.

Si la R7 commence à glisser lorsqu’elle est penchée au freinage, le système de contrôle des freins (BC) modifie la pression de freinage en conséquence pour compenser, tandis qu’un système sophistiqué de gestion du frein moteur (EBM) peut être modifié entre deux niveaux pour augmenter ou diminuer le niveau de frein moteur lors de la fermeture de l’accélérateur ou de la rétrogradation pendant la conduite sur piste. Pour un soutien accru lorsque la roue arrière se bloque en raison d’un freinage excessif du moteur, le système Back Slip Regular (BSR) contrôle le couple du moteur pour modifier le comportement de la moto – ce système ajoute également de la confiance dans les situations de faible adhérence.

Pour optimiser les départs en course, un système de contrôle du lancement (LC) est également disponible lors des accélérations en départ arrêté, tandis qu’un autre avantage pour la conduite sur circuit est la possibilité de désactiver l’ABS arrière pour une réponse plus directe aux coups de frein.

L’ensemble des aides électroniques est conçu pour offrir à tous les conducteurs un niveau optimal d’assistance en fonction de leur niveau de pilotage, depuis les réglages les plus protecteurs pour les pilotes moins expérimentés, jusqu’à un niveau d’assistance réduit pour les pilotes plus expérimentés, et les aides au pilotage peuvent être complètement désactivées pour s’adapter à ceux qui roulent sur piste avec un niveau d’expérience élevé.

Modes de conduite personnalisables avec Yamaha Ride Control

Après la R1 et la R9, la R7 sera équipée du Yamaha Ride Control (YRC) qui permet au pilote de sélectionner les caractéristiques de puissance du moteur et le degré des aides électroniques en fonction de ses préférences personnelles ou des conditions de conduite.

Trois modes de conduite prédéfinis, SPORT, STREET et RAIN, avec des réglages d’usine pour s’adapter aux différentes conditions, sont complétés par la possibilité de créer deux réglages personnalisés, qui permettent au pilote de sélectionner manuellement ses propres réglages via l’application MyRide de Yamaha.

Troisième génération de Quickshifter et changement de vitesse amélioré

Pour des changements de vitesse plus fluides et plus sportifs, le nombre de dents d’engagement des crabots mâle et femelle est passé de cinq à six de la première àla troisième vitesse. L’angle des crabots a également été modifié de la quatrième à la sixième, ce qui réduit l’effet sur le comportement de la moto lors de l’ouverture et de la fermeture de l’accélérateur, d’où des passages de vitesses plus souples.

L’expérience globale du changement de vitesse est encore améliorée par l’introduction de la troisième génération du système de changement de vitesse rapide (QSS) de Yamaha, qui permet de monter et de descendre les vitesses sans embrayage grâce à différents réglages : le réglage 1 permet de monter les vitesses sans embrayage en accélérant et de descendre les vitesses sans embrayage en décélérant, et le réglage 2 permet de descendre les vitesses en accélérant et de monter les vitesses en décélérant, afin de s’adapter à un plus grand nombre de scénarios sur route et sur circuit.

Une tenue de route plus raffinée et plus agile

Un châssis plus rigide et plus agile

Afin d’améliorer la rigidité et d’accroître la stabilité, presque tous les éléments de la structure de la R7 ont été modifiés et optimisés, y compris la disposition, le diamètre, l’épaisseur et le renforcement des tubes. Le résultat est que la rigidité torsionnelle, longitudinale et latérale a été améliorée tout en conservant le même poids que le cadre précédent.

Pour tenir compte de la rigidité accrue, l’entretoise centrale utilise désormais des plaques d’acier recouvertes de plastique afin d’obtenir une excellente stabilité lors de la conduite, tandis que la réponse de la moto aux sollicitations de la direction et le retour d’information des pneus ont été optimisés. Le bras oscillant a également été redessiné pour offrir un retour d’information plus clair sur la route.

Le nouveau design de la pince de serrage triple présente une nouvelle forme, éliminant les parties plus épaisses du design précédent afin d’optimiser les sensations et la résistance, tout en étant plus proche en apparence des pinces de serrage triple des modèles phares R1 et R9.

Pour compléter les modifications apportées au châssis, la fourche inversée de 41 mm de la R7 est désormais équipée de tiges de piston en aluminium (plutôt qu’en acier), ce qui permet de réduire le poids total de 350 g et d’obtenir une maniabilité plus légère et plus agile. La fourche avant est également entièrement réglable en précharge, en détente et en compression, ce qui permet d’effectuer des changements minimes pour s’adapter aux préférences du pilote et aux différents scénarios de conduite.

Pour la première fois, la R7 adoptera les roues SpinForged de Yamaha, qui réduisent non seulement le poids mais aussi l’inertie au niveau des roues, ce qui permetd’obtenir une maniabilité plus légère et plus agile. Les roues SpinForged sont équipées de pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23, qui offrent un meilleur niveau d’adhérence. 

Combinées, ces améliorations du châssis offrent une expérience de conduite plus raffinée et plus dynamique de la R7, avec des virages plus directs, un meilleur retour d’information des pneus et une sensation générale de châssis plus calme, avec moins de tangage et un amortissement plus doux.

Position de conduite révisée

La position de conduite de la R7 a été modifiée pour améliorer l’accessibilité et le confort de conduite, avec un guidon repositionné qui facilite les mouvements du haut du corps et un réservoir de carburant redessiné qui permet une plus grande liberté de mouvement vers l’avant et vers l’arrière de la moto. Cela permet aux pilotes de déplacer le poids de leur corps de manière plus proactive dans les virages et lors des changements de direction. La hauteur de la selle a été abaissée de 5 mm (de 835 mm à 830 mm), ce qui rend la position du châssis plus accessible. Une selle plus affûtée permet à la R7 de s’aligner sur les R1 et R9, tout en améliorant la connexion avec le pilote et l’adhérence.

La R7 est désormais équipée du repose-pieds de la R1, ce qui facilite l’appui sur les repose-pieds et améliore la stabilité du bas du corps dans les virages.

Écran TFT 5″, connectivité et commandes intuitives

Écran TFT de 5 pouces

Le tableau de bord TFT couleur de 5 pouces ajoute à la sensation de haut de gamme, avec quatre thèmes d’affichage sélectionnables.

Mode piste dédié

En plus des quatre thèmes axés sur la route, un mode piste affiche uniquement les informations pertinentes sur le tableau de bord, en se concentrant sur le chronomètre, pour un véritable tableau de bord de type « course ». 

Commutateurs intuitifs sur le guidon avec une toute nouvelle interface

Un nouveau commutateur intégré au guidon permet au pilote d’utiliser la gamme élargie de fonctions du R7, y compris la connectivité avec les téléphones intelligents, la navigation et les modes de conduite, ainsi que de naviguer dans d’autres options de menu.

Pour une expérience de conduite plus intuitive et plus pratique, les clignotants sont désormais à annulation automatique et offrent une option à trois clignotements pour des périodes de signalisation plus courtes.

Une nouvelle fonction avec signal d’arrêt d’urgence (ESS) réagit aux freinages brusques en allumant les feux de détresse pour avertir les usagers de la route qui se trouvent derrière que la moto freine à grande vitesse dans une situation d’urgence.

Régulateur de vitesse et limiteur de vitesse

Pour plus de commodité, notamment sur les trajets longue distance, la R7 est équipée d’un régulateur de vitesse qui peut être activé lorsque vous roulez à 40 km/h et plus à partir du troisième rapport. Une fois la vitesse de croisière réglée, elle peut être augmentée ou diminuée par incréments de 1 km/h en appuyant une seule fois sur le commutateur, ou en continu en maintenant le commutateur enfoncé. Le système de régulation de vitesse est annulé lorsque le pilote sélectionne le bouton d’annulation ou appuie sur le frein, l’embrayage ou l’accélérateur.

Une limite de vitesse peut également être définie pour la machine, contrôlant la puissance du moteur pour s’assurer que la moto ne dépasse pas la vitesse sélectionnée.

Notifications du smartphone et transfert de données

L’écran de la R7 peut être connecté à un smartphone via l’application MyRide de Yamaha, par l’intermédiaire de l’unité de contrôle des communications (CCU) embarquée sur la moto. Cette connectivité complète permet d’afficher diverses informations et images sur l’écran, y compris les appels téléphoniques, les messages texte et les mises à jour météorologiques, tandis qu’un système de navigation complet est disponible via l’application Garmin StreetCross.

L’application MyRide peut également être utilisée pour modifier les réglages YRC, ce qui permet de créer de nouveaux modes YRC même lorsque l’on n’est pas sur la moto. Jusqu’à 40 modes différents peuvent être enregistrés sur l’application pour s’adapter à des conditions de route ou de piste particulières, puis téléchargés sur la moto une fois à portée.

Y-TRAC Rev – Éprouvez les sensations d’un pilote !

Introduite avec la R9 2025, la nouvelle application Y-TRAC Rev offre aux motards l’expérience d’un pilote professionnel, avec un suivi des données dédié et la possibilité pour l’équipe sur le stand de communiquer avec le motard.

Les pilotes peuvent enregistrer les temps au tour et les temps par secteur avec l’application Y-TRAC Rev, ainsi que les données de la machine, notamment l’angle d’inclinaison, le régime moteur, la position du rapport, la vitesse, la position de l’accélérateur et les niveaux d’assistance des systèmes d’assistance électronique, tels que l’antipatinage. Le pilote peut ensuite analyser ces données ou les comparer à celles des autres, ce qui lui permet d’améliorer ses temps et d’optimiser les réglages de sa machine, comme il le fait en MotoGP.

Y-TRAC Rev utilise les données de localisation GPS du smartphone du pilote. De plus, si le pilote préfère utiliser un appareil GPS externe sur la moto, Y-TRAC Rev est également compatible avec le Garmin GLO2. Y-TRAC Rev propose également l’option « Virtual Pit Board », qui permet à l’équipe de ravitaillement du pilote d’envoyer des messages sur le tableau de bord du pilote pendant qu’il est sur la piste.

Les propriétaires de R7 peuvent utiliser Y-TRAC Rev gratuitement mais ont besoin d’un abonnement premium pour débloquer des enregistrements de conduite illimités.

Design et aérodynamique de la série R nouvelle génération

L’esthétique a toujours été au cœur de l’ADN de la série R, chaque modèle R étant influencé par le design de la moto de MotoGP YZR-M1. Le nouveau R7 ne déroge pas à la règle et conserve des caractéristiques remarquables telles que le conduit en forme de « M », tout en bénéficiant d’un nouveau look épuré qui l’harmonise avec l’ensemble de la gamme R-Series.

Un effort particulier a été fait pour réduire la surface frontale en rendant la largeur du carénage plus fine et plus lisse afin d’atteindre des niveaux de performance aérodynamique encore plus élevés. La R7 conserve son phare central unique, niché dans le « M » emblématique pour conserver les dimensions étroites de l’avant et minimiser le poids, tandis qu’une nouvelle lentille de phare offre une efficacité aérodynamique accrue. Les modifications apportées à la forme de l’aileron de menton monté sous le phare améliorent l’efficacité de l’écoulement de l’air et permettent de diriger un plus grand volume d’air vers le radiateur.

Les clignotants sont désormais intégrés aux rétroviseurs, ce qui, combiné à l’éclairage minimisé, accentue l’allure élancée de la moto.

Principales caractéristiques techniques

  • Moteur deux cylindres en ligne CP2 de 689 cc, refroidi par liquide, à double arbre à cames en tête, 4 soupapes
  • Un châssis plus rigide et plus agile
  • Accélérateur contrôlé par puce Yamaha (YCC-T)
  • IMU à 6 axes développée pour la R1
  • Aides au pilotage sensibles à l’inclinaison, notamment le contrôle de la traction (TCS), le contrôle de la glisse (SCS) et le contrôle du freinage (BC)
  • Modes de puissance (PWR), contrôle des départs (LC) et contrôle du cabrage (LIF)
  • Système de changement rapide de vitesse de troisième génération (QSS)
  • Gestion du frein moteur (EBM) et régulateur de patinage de la roue arrière (BSR)
  • Yamaha Ride Control (YRC) avec réglages personnalisables
  • Mode de désactivation de l’ABS arrière
  • Conception de la nouvelle génération de la série R
  • Écran TFT couleur de 5 pouces avec fonctions de connectivité
  • Enregistrez et analysez vos données avec Y-TRAC Rev
  • Régulateur de vitesse et limiteur de vitesse
  • Roues SpinForged équipées de pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23
  • Suspension avant et arrière raffinée et entièrement réglable
  • Position de conduite révisée pour plus de confort et de mouvement

Célébration des 70 ans d’héritage de Yamaha avec des couleurs emblématiques

Yamaha Motor Company a fêté ses 70 ans en 2025 et pour célébrer toutes ces années d’innovation, la nouvelle R7 sera disponible dans les couleurs attrayantes et typiques du 70e anniversaire, telles qu’elles ont été présentées pour la première fois par les équipes de course de Yamaha plus tôt cette année.

Inspiré des couleurs iconiques de l’édition limitée R7 1999 axée sur la course, le coloris blanc et rouge évoque des souvenirs des modèles Supersport révolutionnaires et emblématiques de Yamaha des années 90.

La R7 sera également disponible en Icon Performance et Midnight Black, et devrait arriver dans les showrooms Yamaha en avril 2026.

Ajoutez un style Supersport avec Paddock Blue

En complément de la nouvelle R7, toute une gamme de vêtements Paddock Blue inspirés de la course est disponible, avec une gamme de vêtements d’équipe dédiée permettant aux motards de s’aligner sur le style des équipes de course officielles de Yamaha, tandis qu’une collection d’essentiels plus décontractée emmène Paddock Blue au-delà des pistes.

Pour ceux qui choisissent les couleurs du 70e anniversaire, une gamme complète de vêtements spéciale 70e anniversaire est également disponible.

Pièces, accessoires et Genuine Yamaha Technology Racing

Que vous soyez à la recherche de performances ou d’élégance, une gamme complète d’accessoires sera annoncée en temps utile, notamment une gamme de pièces Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR), pour des performances optimales sur circuit.

Note de la rédaction: Voulez-vous assurer une Yamaha ? Cliquez ici pour


Gerelateerde artikelen