MT-09 Y-AMT : Symbiose avec les ténèbres

La nouvelle Y-AMT offre une expérience de la MT-09 inégalée
Une expérience de conduite plus immersive
La moto originale MT-09 de Yamaha marquait le début d’une nouvelle ère dans la gamme Naked de poids moyen. Aujourd’hui, c’est un modèle tout aussi révolutionnaire que nous proposons, conçu pour porter la conduite sportive encore plus loin et créer une symbiose unique entre le pilote et la moto : la MT-09 Y-AMT.
La première génération de MT-09 a ramené l’émotion pure et la passion dans le monde de la moto lorsqu’elle a été lancée il y a dix ans, donnant le départ d’une révolution Hyper Naked qui allait tout changer.
Chaque aspect de la philosophie de conception de la MT-09 a été influencé par le désir d’offrir une expérience de conduite exaltante. Cette évolution s’est poursuivie en 2024, avec le lancement de la dernière MT-09, qui offre une position de conduite repensée et une multitude de nouvelles technologies pour délivrer l’expérience de conduite la plus intense et la plus engagée de la gamme Hyper Naked.
Désormais, la conduite exaltante de la MT-09 peut être vécue d’une toute nouvelle manière avec l’introduction du MT-09 Y-AMT, le premier modèle à être équipé de la nouvelle et innovante transmission manuelle automatisée de Yamaha.
Le Y-AMT, qui va révolutionner l’expérience de la conduite sportive, permet aux pilotes de se concentrer pleinement sur les performances palpitantes de la MT-09 en redéfinissant le processus de changement de vitesse, soit en l’actionnant du doigt, soit en l’automatisant complètement, afin d’obtenir des changements de vitesse linéaires et constants, créant ainsi l’expérience de conduite la plus engageante et la plus immersive qui soit.
Présentation de la MT-09 Y-AMT
La Yamaha MT-09 Y-AMT a été développée autour de la plateforme haute performance MT-09, mettant en valeur à la fois la dynamique exceptionnelle de la machine de base et la nouvelle technologie de transmission de Yamaha.
Dotée du même moteur trois cylindres CP3 de 890 cc acclamé par la critique que la nouvelle MT-09, la MT-09 Y-AMT est la première moto à intégrer la boîte de vitesses manuelle automatisée de Yamaha.
Tout en conservant les qualités qui font de la MT-09 l’un des meilleurs modèles de sa catégorie, la MT-09 Y-AMT associe la maniabilité et les performances fougueuses du modèle standard à un système de transmission évolutif, qui permet au pilote de choisir entre une transmission actionnée manuellement, pour une expérience de conduite encore plus engagée, et la commodité pure d’un changement de rapports entièrement automatique.
L’embrayage et le changement de rapport sont tous deux actionnés par un moteur électrique, ce qui élimine le besoin d’un levier d’embrayage traditionnel et d’un levier de vitesse actionné par le pied, permettant ainsi au pilote de mieux se concentrer sur sa conduite.
La transmission manuelle (MT) du MT-09 Y-AMT offre une toute nouvelle façon d’expérimenter les sensations du célèbre moteur CP3 de Yamaha. Plus étroitement et plus finement reliées au cerveau que les pieds, les mains constituent l’un des outils les plus tactiles et les plus puissants du corps humain.
Le passage des rapports à la main seule, par opposition à une combinaison pied-main, est non seulement plus rapide, mais nécessite également moins de temps de réflexion, ce qui permet au pilote de se concentrer sur l’accélération, le freinage, l’angle d’inclinaison, la position de son corps et l’adhérence des pneus, afin d’optimiser sa conduite, en particulier dans les virages.
La MT a été développée dans l’optique d’une conduite sportive, permettant des changements plus rapides et plus cohérents lorsque le pilote cherche à extraire chaque degré de performance.
Les changements de vitesse sont activés par un commutateur tactile à bascule, placé commodément au bout des doigts de la main gauche du pilote. Le pilote peut soit utiliser son pouce et son index pour passer à un rapport supérieur avec le levier plus, soit rétrograder avec le levier moins, soit opter pour un fonctionnement à un seul doigt pour une conduite plus sportive, en utilisant uniquement l’index pour tirer le levier plus pour passer à un rapport supérieur, et en le poussant pour rétrograder, pour une conduite sportive ultime.
Comme il n’y a pas d’embrayage à actionner, le pilote peut plus facilement changer de vitesse tout en se concentrant sur ses lignes et sur les autres commandes. L’absence de pédale de changement de rapports classique permet au pilote de mieux positionner le bas de son corps dans les virages, ce qui lui procure une excellente stabilité et crée une connexion encore plus rassurante avec la moto.
À l’arrêt et à faible vitesse, le système Y-AMT contrôle le fonctionnement de l’embrayage et de la boîte de vitesses, ce qui facilite le contrôle de la machine lors des déplacements, des manœuvres et de la circulation dense. Le système prend entièrement en charge les fonctions de changement de rapports dans l’un des deux modes AT, mais il peut être désactivé à l’aide du levier à bascule.
Le mode D+ libère le fameux caractère du moteur CP3, qui maintient des régimes élevés plus longtemps tout en passant d’un rapport à l’autre par le biais de la transmission à six vitesses. Le mode D, quant à lui, offre un changement de vitesse entièrement automatisé plus doux et plus rassurant pour faciliter la conduite à basse vitesse et en ville, idéal pour les trajets domicile-travail et les trajets où le conducteur souhaite profiter d’une conduite plus détendue.
Alors que les générations précédentes de boîtes de vitesses automatiques visaient uniquement le confort et la commodité, le modèle Y-AMT présente un couple amélioré et une agilité accrue par rapport aux autres modèles de type MT-09, offrant ainsi une expérience plus agréable aux pilotes.
Le passage du mode MT au mode AT est facile et peut se faire en cours de route en activant le bouton sur le commutateur de la main droite, ce qui permet au pilote de donner un nouveau souffle à la MT-09 Y-AMT en un claquement de doigts.
Une nouvelle dimension pour la MT-09
Si la MT-09 Y-AMT 2024 est dotée de la dernière technologie Y-AMT, le nouveau modèle conserve tout ce qui a fait de la MT-09 une référence dans la catégorie Naked sportive.
Incarnant la même philosophie Dark Side of Japan et améliorant les performances sensationnelles de la MT-09, le MT-09 Y-AMT offre une conduite palpitante du début à la fin – offrant aux pilotes une expérience de conduite hautement distillée et une connexion encore plus forte avec leur moto.
Propulsée par un moteur trois cylindres CP3 de 890 cc, la MT-09 Y-AMT délivre une puissance de 87,5 kW à 10 000 tr/min. L’expérience de conduite est renforcée par le réglage sonore du système d’induction, avec des grilles d’aération intégrées au réservoir de carburant pour permettre au pilote d’entendre le puissant rugissement du système d’induction à haut régime.
Le design minimaliste de la MT-09 Y-AMT exprime l’attitude « prête à l’action » de la moto et met en valeur le cadre léger en aluminium CF moulé sous pression, idéal pour une conduite sportive. Le châssis est le dernier développement de l’emblématique cadre Deltabox de Yamaha et a été réglé pour offrir un niveau élevé de rigidité du châssis, ce qui permet au pilote de bénéficier d’un excellent retour d’information et d’une agilité exceptionnelle.
Les suspensions et les freins sont également du niveau que les pilotes modernes sont en droit d’attendre d’un poids moyen sportif. La fourche avant de 41 mm est entièrement réglable et a été conçue pour s’adapter à un large éventail de styles de conduite. La suspension arrière est également réglable, avec plusieurs positions, tandis que le système de freinage de la MT-09 Y-AMT est équipé d’un maître-cylindre radial Brembo, qui fournit une pression linéaire aux étriers avant à quatre pistons, garantissant ainsi une puissance de freinage forte et progressive.
Pour compléter la technologie de pointe digne des plus grands modèles de sa catégorie, la MT-09 Y-AMT est équipée d’un système de clé intelligente, qui permet au pilote de démarrer la moto simplement en appuyant sur un bouton, à condition qu’il ait la clé sur lui. Le système comporte également une fonction de verrouillage/déverrouillage du bouchon du réservoir de carburant.
La nature dynamique de la technologie Y-AMT de Yamaha a été rendue possible par le système d’accélérateur contrôlé par puce de Yamaha (YCC-T) et un IMU à six axes, qui contrôle une suite électronique complète dérivée de la R1. Ce module électronique de pointe comprend un système de contrôle de traction à trois positions (TCS), sensible à l’inclinaison, un système de contrôle de la glisse (SCS), un système de contrôle de cabrage (LIF), un système de contrôle du freinage (BC) et un régulateur de patinage arrière (BSR). Les modes de conduite personnalisables permettent au pilote d’adapter encore davantage les performances et l’attitude de sa machine. Le tableau de bord TFT couleur présente toutes les informations dans un format clair et facile à comprendre, en plus de la connectivité smartphone et de la fonctionnalité de navigation.
2024 MT-09 Y-AMT : Caractéristiques techniques exclusives
- Changement de rapports manuel à l’aide d’un commutateur à bascule actionné par le pouce et l’index
- Embrayage et changement de rapports automatisés actionnés par un moteur électrique
- Deux modes de passages de rapports automatiques : D+ et D
- Système de clé intelligente
2024 MT-09 et MT-09 Y-AMT : Caractéristiques techniques partagés
- Une allure affûtée et compacte, avec un nouveau phare LED bi-fonctionnel
- Écran TFT couleur de 5 pouces avec connectivité smartphone et navigation
- Expérience de conduite personnalisable avec les réglages Yamaha Ride Control (YRC)
- Modifiez les paramètres du YRC via un smartphone grâce à l’application MyRide
- Position de conduite engagée
- Selle passager séparée
- Réservoir de carburant formé avec précision
- Grille d’amplification acoustique
- Nouveau moteur CP3 de 890 cc, 3 cylindres, 4 soupapes, double arbre à cames, à refroidissement liquide, EU5+
- Centrale inertielle (IMU) à six axes avec aides à la conduite sensibles à l’inclinaison
- Régulateur de vitesse
- Maître-cylindre radial Brembo
- Cadre léger en aluminium coulé sous pression
- Pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23 M
- Roues SpinForged de Yamaha pour une maniabilité accrue
- Suspensions réglables pour une conduite sportive améliorée
- Levier de frein réglable
Coloris, disponibilité et prix
La nouvelle MT-09 Y-AMT, ainsi que sa version de 35 kW (permis A2) seront disponibles en trois couleurs : Tech Black, Midnight Cyan et Icon Blue.
La MT-09 Y-AMT sera disponible chez les concessionnaires Yamaha européens dans le courant de l’année. Pour obtenir des informations complètes sur les prix et les dates de livraison, veuillez contacter votre concessionnaire.
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