L’avenir de la R est ici : Les nouvelles R1 RACE et R1 GYTR

R Histoire
Yamaha a participé à sa première course de motos quelques semaines après la création de l’entreprise en 1955, lorsque la Y-A1 – la toute première moto Yamaha – a pris part à la course d’ascension du Mont Fuji, remportant la victoire dès sa première tentative. Depuis lors, la course est profondément ancrée dans l’ADN de Yamaha.
Aux quatre coins de la planète, Yamaha a remporté pléthore de courses et championnats, des courses locales jusqu’à la classe élite, la catégorie reine des Grand Prix. Et si le goût de la victoire est doux, chaque étape franchie par Yamaha dans le monde ultra-compétitif de la course a influencé, inspiré et s’est répercutée sur toutes les motos produites par Yamaha.
Aucune gamme n’a autant bénéficié des activités de Yamaha en compétition que les modèles Supersport. Du design inspiré du MotoGP aux technologies développées dans le cadre du programme primé Yamaha WorldSBK, chaque modèle Supersport se caractérise par les racines de course de Yamaha.
Aucune ne l’est plus que l’emblématique R1. Révolutionnaire lors de son lancement en 1998, la R1 a gagné à la fois des courses et des cœurs depuis près de trente ans. Suite au lancement du moteur crossplane en 2009, suivi par un ensemble électronique et un style issus des motos MotoGP en 2015, la R1 a offert aux clients un aperçu de la vie d’un pilote de Yamaha en MotoGP, et au cours des dix dernières années, les résultats en course de la R1 parlent d’eux-mêmes.
Depuis 2015, la R1 a remporté un championnat du monde de Superbike, deux titres de champion du monde d’endurance, huit championnats All Japan Road Race, huit titres MotoAmerica, trois couronnes du championnat britannique de Superbike et deux championnats allemands IDM Superbike. Aujourd’hui, la R1 continue de se battre pour les podiums et les victoires dans les championnats WorldSBK et EWC, ainsi que pour le titre dans diverses séries nationales.
Performances spécifiques de la piste : R1 RACE
Au cours des dix dernières années, le marché européen de la moto a connu des changements significatifs au fil de l’évolution des besoins des pilotes et, avec une réglementation en matière d’émissions de plus en plus stricte, la catégorie SuperSport a pris une nouvelle direction.
Dans cette optique, l’avenir et le développement de la R1 seront entièrement axés sur la course et l’utilisation sur circuit en Europe.
La 2025 R1 RACE est l’incarnation de cet engagement. Se rapprochant encore plus de la YZR-M1 de Grand Prix qui a inspiré l’esthétique et la technologie de la R1, la R1 RACE est dotée d’ailettes aérodynamiques inspirées du MotoGP, de suspensions améliorées et d’un tout nouveau système de freinage Brembo pour offrir l’expérience ultime de la conduite sur circuit.
Ailettes aérodynamiques inspirées du MotoGP
La R1 RACE est équipée d’ailettes aérodynamiques de type MotoGP sur le haut du carénage principal. Conçus et développés à partir des commentaires techniques de l’équipe Yamaha Factory Racing MotoGP, les nouveaux ailerons maximisent les effets de l’électronique anti-wheelie de la R1 tout en améliorant les sensations du train avant et le retour d’information au freinage et en virage.
Fabriqués en fibre de carbone afin d’ajouter le moins de poids possible tout en garantissant solidité et rigidité, les ailerons génèrent non seulement de la force d’appui, mais offrent également une meilleure sensation de stabilité et rapprochent le look de la R1 du style MotoGP moderne sans compromettre le design aérodynamique et évocateur de la R1.
Fourche avant KYB de nouvelle génération
La nouvelle fourche inversée KYB de 43 mm de la R1 RACE a été entièrement redessinée et dispose désormais de réglages individuels pour l’amortissement en détente et en compression sur les tubes de fourche gauche et droit. Chacun d’entre eux peut être réglé individuellement, le tube droit pour l’amortissement en détente et le gauche pour la compression, à la fois à haute et basse vitesse.
Chaque pied de fourche est désormais équipé d’une valve de base, conçue pour optimiser la pression dans le cylindre en limitant ou en empêchant totalement l’huile de s’écouler dans le bas de la fourche. Cette nouvelle configuration permet d’améliorer la réponse à l’amortissement, la sensation de contact et la stabilité générale.
Un nouveau revêtement Kashima assombrit la couleur or/bronze avec une véritable esthétique de la performance.
Performance de freinage Brembo dérivée de la course
Pour améliorer les capacités de la R1 sur circuit, la R1 RACE est équipée d’un tout nouveau système de freinage avant composé d’un maître-cylindre Brembo et d’étriers monoblocs Brembo Stylema. Réactifs et performants, ces nouveaux freins portent la puissance de freinage de la R1 à un niveau supérieur. Le maître-cylindre radial est doté d’un piston qui se déplace dans une direction parallèle à la course du levier de frein, appliquant ainsi la pression de manière linéaire lorsque le pilote tire sur le levier pour une sensation de contrôle affinée.
Les étriers Stylema légers produisent leur puissance de freinage grâce à quatre pistons de 30 mm et sont conçus pour permettre un flux d’air optimisé pour un refroidissement efficace, réduisant ainsi l’évanouissement des freins sur la piste.
Le siège révisé offre une meilleure expérience de conduite
Dans le monde de la course, il s’agit de trouver ces dixièmes supplémentaires sur piste. Les ingénieurs sont donc à la recherche de performances exceptionnelles dans tous les domaines. C’est pourquoi la R1 RACE est équipée d’un tout nouveau matériau de revêtement de selle avec une nouvelle texture, qui offre une meilleure adhérence tout en permettant au pilote de déplacer facilement son poids. Dans les virages, cela permet au pilote de se sentir plus en lien avec sa R1 et renforce la sensation de stabilité du châssis.
Moteur CP4 éprouvé
Le célèbre moteur CP4 de 998 cc, avec sa séquence d’allumage irrégulière 270o-180o-90o-180o, délivre un couple puissant et linéaire. Doté d’un système d’admission à haut rendement et de culbuteurs à suiveur à doigt spécialement conçus, ce moteur développé pour la course offre des performances optimales sur circuit.
Le moteur, dérivé de la YZR-M1 MotoGP de Yamaha, développe 200 ch avec une forte connexion entre l’accélérateur et la roue arrière, ce qui rend la R1 contrôlable et intuitive à piloter.
Contrôle électronique de l’ouverture des gaz YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle) avec APSG
La R1 RACE est équipée du système éprouvé de contrôle électronique de l’ouverture des gaz (YCC-T) de Yamaha, qui utilise toujours une poignée d’accélérateur sophistiquée (APSG), un système Ride-by-Wire léger et qui offre au pilote d’excellentes sensations à l’accélération.
L’APSG est composé d’un ressort, d’un curseur et d’un engrenage qui produisent différents degrés de résistance, reproduisant la sensation naturelle et progressive de l’accélérateur offerte par un câble traditionnel.
Ensemble électronique sophistiqué développé pour la course
La R1 a été l’une des premières motos à être dotée d’une intelligence dérivée du MotoGP, sous la forme d’une unité de mesure inertielle (IMU) à 6 axes. Équipé d’un gyroscope et de capteurs de force G qui surveillent le tangage, le roulis et le lacet, ainsi que d’un accéléromètre pour mesurer l’accélération avant-arrière, haut-bas et gauche-droite, l’IMU transmet les données du statut de la machine 125 fois par seconde à l’ECU, qui contrôle les équipements électroniques sophistiqués de la R1, notamment le contrôle de la traction (TCS), le contrôle de la glisse (SCS), le contrôle du freinage (BC), le contrôle du cabrage (LIF), le système de gestion des départs (LCS) et une gestion du frein moteur (EBM) à trois modes. De plus, la R1 RACE est équipée du système Quickshift (QSS) et des modes de sélection de puissance (PWR) de Yamaha.
Caractéristiques techniques : R1 RACE
- Nouvelles ailettes inspirées du MotoGP
- Fourche avant KYB de nouvelle génération
- Nouveau maître-cylindre avant Brembo et étriers Stylema
- Nouvelle housse de selle adhérente
- Entièrement axé sur la piste, tous les composants routiers ont été retirés
- Moteur 4 cylindres crossplane de 998 cc et 200 ch avec couple linéaire
- Ensemble électronique sophistiqué
- IMU 6 axes avec capteurs Gyro/G pour les données de mouvement 3D
- Système de contrôle de la traction (TCS) et contrôle de la glisse (SCS)
- Modes de puissance (PWR)
- Contrôle du relevage avant (LIF) et contrôle du lancement (LCS)
- Système de passage rapide des rapports (QSS)
- Gestion du frein moteur (EBM) et contrôle du frein (BC)
- Châssis Deltabox en aluminium à empattement court
- Bras oscillant en aluminium à tubulure vers le haut/cadre arrière en magnésium
- Roues arrière en magnésium et réservoir de carburant en aluminium de 17 litres
- Tableau de bord TFT de 4,2 pouces avec mode piste
Des performances de course améliorées avec le R1 GYTR
Pour une expérience encore plus raffinée sur circuit, la R1 GYTR est dotée des nouvelles fonctionnalités offertes par la R1 RACE, ainsi que d’une sélection de pièces Genuine Yamaha Technology Racing (GTYR) conçues pour la course, ne laissant rien au hasard dans la quête de performance en course.
Depuis plus d’une décennie, les accessoires GYTR ont été stratégiquement développés avec la vitesse à l’esprit par les mêmes ingénieurs avides de résultats qui sont responsables de la réputation de Yamaha en matière de succès en course. Il s’agit notamment de l’équipe qui a permis à Yamaha de remporter les championnats du monde de Superbike et de l’EWC.
Offrant des performances optimisées et équilibrées, chaque R1 GYTR est construite et livrée par l’un des ateliers GYTR PRO de Yamaha pour répondre à la réglementation FIM Superstock 1000. Conçue pour offrir une base essentielle pour la course, la R1 GYTR peut être personnalisée pour répondre aux besoins de chaque pilote qui cherche à atteindre le niveau de performance supérieur en matière de superbike.
Avec une puissance améliorée sur toute la plage de régime, la R1 GYTR offre des performances raffinées sur circuit pour tous les niveaux. Grâce à un large éventail de réglages de l’ECU, il est plus facile de personnaliser la moto en fonction des sensations du pilote et d’atteindre des objectifs de performance spécifiques.
Les arrières et le guidon GYTR réglables offrent une position de conduite idéale, tandis que l’agilité de la R1 GYTR est améliorée grâce aux économies de poids réalisées par chaque composant GYTR.
En fibre de carbone renforcée, le carénage de course GYTR léger et aérodynamique, comprenant les nouvelles ailettes, est disponible en apprêt noir, et inclut un ensemble d’autocollants GYTR, tandis qu’une selle de course améliore encore la manœuvrabilité du pilote sur la moto.
Vous bénéficiez de performances de freinage de niveau compétition grâce à la combinaison des étriers Brembo Stylema et des plaquettes de course Z04, dont la connexion est encore plus raffinée grâce aux durites de frein R1 GYTR.
Équipée de l’ECU GYTR Racing et d’un faisceau de câbles de course, la R1 GYTR est une arme raffinée, axée sur la piste. Afin d’améliorer encore ses performances, la R1 GYTR est également équipée d’un silencieux Akrapovič (<100 dB), de pignons 15/42 dents pour la chaîne de transmission 520 et d’une chaîne de course série R 520.
La R1 GYTR est entièrement sans clé, avec l’interrupteur GYTR On/Off spécifique à la piste, et la facilité d’accès au stand est améliorée par l’installation de crochets de béquille arrière GYTR, chaque R1 GYTR étant livrée avec une béquille arrière R-Series Racing.
L’association des modifications d’usine, des pièces GYTR et du savoir-faire des techniciens des GYTR PRO Shops rend la R1 GYTR plus rapide et plus précise que jamais.
Une liste complète des pièces GYTR présentes sur la R1 GYTR est disponible ci-dessous.
Caractéristiques techniques : R1 GYTR
- Nouveau carénage de course en fibre de verre noir avec ailettes inspirées du MotoGP et kit d’autocollants
- Fourche avant KYB de nouvelle génération
- Nouveau maître-cylindre avant Brembo et étriers Stylema
- Nouvelles commandes reculées GYTR
- Nouveau kit de guidon GYTR pour R1
- GYTR Racing ECU (SST spec)
- Faisceau de câbles GYTR Racing
- Silencieux et tuyau intermédiaire de compétition Akrapovič (<100 dB)
- Kit bougies AIS GYTR
- Pignons 520 15/42T et chaîne de course 520
- Émulateur ABS GYTR
- Interrupteur GYTR ON/OFF
- Jeu de conduites de frein GYTR
- Bouchon de carburant racing GYTR
- Ensemble de couvercles de moteur GYTR
- Protection de chaîne en forme d’aileron de requin GYTR
- Protège levier de frein GYTR
- Kit de crochets de béquille et béquille de course arrière
- Butoirs de direction GYTR
- Bulle racing GYTR
- Plaquettes de frein Brembo Z04 racing
Disponibilité
La R1 RACE sera disponible chez les concessionnaires Yamaha à partir de 2025 et la R1 GYTR chez GYTR PRO SHOPS à partir de 2025.
Note de la rédaction: Voulez-vous assurer une Yamaha ? Cliquez ici pour calculer votre prime !