L’alliance d’un design nostalgique et de la technologie de pointe

La gamme Sport Heritage rend hommage à certaines des motos les plus emblématiques de la riche histoire de Yamaha, en associant ce design nostalgique aux tous derniers développements, avec un moteur ultra-performant et un châssis à la pointe de la technologie.

Le design de chaque modèle XSR s’inspire de certaines des motos les plus significatives construites par Yamaha au cours de ses 68 ans d’histoire, sans renoncer aux performances actuelles, en associant cette beauté intemporelle à une technologie de pointe.

La compétition est dans l’ADN de Yamaha. Depuis sa création, Yamaha Motor Company participe à des compétitions et remporte des victoires, repoussant ainsi les limites de l’homme et de la machine. La toute première moto de Yamaha, la YA-1, a remporté la course d’Ascension du mont Fuji en 1955, peu après la création de la marque.

Depuis, Yamaha a accumulé d’innombrables succès à tous les niveaux, des courses amateurs locales à la catégorie reine des Grands Prix.

Introduite pour la première fois en 2016, la XSR900 comporte depuis longtemps des éléments subtiles du pedigree de Yamaha dans la compétition moto. En 2021, Yamaha est allée encore plus loin en reprenant dans la XSR900 de la dernière génération des éléments de design des machines de compétition des années 1980 et 1990, tout en conservant son statut de roadster Heritage.

Pour 2024, Yamaha reste fidèle à la tradition avec la nouvelle XSR900 GP qui rend hommage à certaines des machines de course les plus célèbres de l’illustre passé de Yamaha, d’une manière inédite dans la gamme Sports Heritage.

Alliant la nostalgie des Grands Prix des années 1980 aux toutes dernières technologies, notamment avec le moteur CP3 de 890 cm³, à couple élevé, l’IMU à six axes inspirée de la R1 et les aides au pilotage sensibles à l’inclinaison, la XSR900 GP incarne l’histoire de la compétition chez Yamaha sans sacrifier les performances d’aujourd’hui. 

L’âge d’or des Grands Prix

Yamaha a participé pour la première fois à une épreuve du Championnat du monde de vitesse moto lors du Grand Prix de France.

Yamaha a remporté son premier titre dans la catégorie reine dans les années 1970, avec Giacomo Agostini, suivi d’autres victoires dans les années suivantes.

Mais c’est dans les années 1980 que Yamaha a assuré son héritage dans ce qui allait être appelé plus tard « l’âge d’or » des Grands Prix. Le « roi » Kenny Roberts a remporté trois titres consécutifs sur la YZR500 en 1980. Mais après ce succès, Yamaha a connu quelques saisons difficiles face à des concurrents acharnés.

Par la suite, Yamaha a adopté une nouvelle approche en se concentrant sur l’équilibre entre le pilote et la machine dans le développement de motos de compétition.

Cette nouvelle stratégie a non seulement marqué le début des grandes victoires aux Grands Prix (Yamaha a remporté six titres aux Grands Prix 500 cm³ entre 1984 et 1992), mais les avancées technologiques réalisées pendant cette période ont façonné l’avenir de la moto sportive de série jusqu’à aujourd’hui.

Après avoir adopté un moteur V4 plus fin en 1982, les ingénieurs de Yamaha se sont attelés à la mise au point d’un cadre approprié. L’idée était de fabriquer un cadre d’une largeur identique à celle du moteur V4 pour l’envelopper, comme une cage.

C’est ainsi qu’est né ce qui allait devenir le cadre Deltabox emblématique, mis en œuvre pour la première fois en 1982 sur la machine de Grand Prix YZR500 OW61. Offrant une rigidité et une réactivité exceptionnelles, là où le pilote en a le plus besoin, le cadre Deltabox a constitué un tel progrès que trois ans plus tard, Yamaha l’a introduit pour la première fois sur un modèle de série, avec la TZR250, en transposant sur la route les caractéristiques de la YZR, la moto de compétition de la marque.

Aujourd’hui, 40 ans plus tard, le cadre de style Deltabox équipe encore de nombreuses motos Yamaha, dont la nouvelle XSR900 GP.

Fondée sur le respect  

Le proverbe anglais « Manners Maketh Man » (les bonnes manières font l’homme) découle d’une croyance commune selon laquelle la courtoisie, les bonnes manières et le respect sont essentiels pour préserver la qualité des interactions et des relations humaines. 

C’est ce concept qui a servi de point de départ à la conception de la XSR900 GP, en harmonie avec la philosophie de Faster Sons qui consiste à respecter l’origine, à apprendre du passé et à créer une meilleure machine pour le pilote d’aujourd’hui.

L’objectif n’était pas de créer une réplique, mais plutôt de sortir un modèle qui respecte au plus haut point le passé, tout en étant à la hauteur des performances et des technologies actuelles. La XSR900 GP.

La nostalgie dans les moindres détails

Carénage inspiré des années 1980

D’un point de vue esthétique, les motos de Grand Prix ont franchi une étape importante dans les années 1980, passant de l’habillage tout en courbes des années 1970 à un design plus « caisson » à partir du milieu des années 1980. Ces carénages plus carrés vont marquer la tendance des dix années à venir, non seulement dans le Grand Prix, mais aussi sur les motos de série.

La XSR900 GP est dotée d’un capot supérieur qui rappelle cette époque, avec une influence évidente des motos YZR des Grands Prix des années 1980 et des éléments des machines sportives de série FZR et TZR de la fin des années 1980 et du début des années 1990. Pour conserver le look de la moto de compétition, le phare rond à LED de la XSR900 est remplacé par un module de lentilles compact, soigneusement dissimulé dans le capot avant pour créer un sentiment d’unité avec le carénage avant tout en conservant l’excellente qualité d’éclairage.

L’habillage n’est pas seulement un symbole du passé par son look. La méthode de fixation est également inspirée des années 1980, avec une structure tubulaire qui relie le capot au cadre et des attaches droites pour soutenir le tableau de bord, offrant au pilote une vision digne de l’âge d’or.

Pour accentuer les sensations propres au cockpit classique, le support de carénage supérieur est soutenu par une structure d’écrous identique à celle utilisée pour la TZ250 d’origine. Dans le plus pur style de la compétition, cette structure est fixée à l’aide d’une goupille bêta. C’est la première fois que Yamaha utilise ce type de fixation sur un modèle de série destiné à une utilisation sur route.

Le passage des capots tout en courbes des années 1970 au style plus carré des années 1980 était destiné à améliorer l’efficacité aérodynamique et à protéger le pilote du vent dû aux performances plus élevées. Même chose sur la XSR900 GP.

La bulle et les protège-mains individuels rappellent les années 1980, mais ce n’est pas seulement une question d’esthétique. La puissance et le rapport de vitesse du moteur CP3 de 890 cm³ sont identiques à ceux de la XSR900, mais la structure du capot avant de la XSR900 GP augmente à la fois l’accélération et la vitesse de pointe, tandis que les conduits des panneaux latéraux évacuent efficacement la chaleur du radiateur pour maximiser les performances de refroidissement.

La housse de la selle de couleur assortie est glissée sur le siège passager pour compléter le look racé avec une coque arrière style années 1980 cachant le feu arrière, tandis qu’un dosseret placé sur le dessus du capot de selle maintient le pilote en position pour améliorer la sensation d’accélération.

Des couleurs qui rappellent les années Wayne Rainey

Parée de l’une des couleurs les plus emblématiques des Grands Prix Yamaha de tous les temps, la XSR900 GP est disponible dans une livrée Heritage inspirée des machines pilotées notamment par Wayne Rainey qui a remporté plusieurs Grands Prix en 500 cm³ dans les années 1980 et au début des années 1990, avec d’authentiques plaques jaunes portant un numéro sur les capots avant et arrière.

Le châssis de style Deltabox et le bras oscillant ont une finition argent pour mieux évoquer l’époque des prototypes des années 1980 et souligner le caractère du cadre de style Deltabox.

Une conduite plus sportive

Guidon clipsable de style compétition

Le guidon clipsable s’harmonise avec le cockpit inspiré de la compétition et offre une expérience de pilotage plus sportive.

Le guidon révisé modifie radicalement la position de conduite de la XSR900. Le pilote est plus en avant sur la machine dans une position de conduite plus sportive, ce qui augmente la charge sur le devant pour offrir des sensations plus précises, attendues d’une machine de style compétition.

Cependant, comme le modèle n’est pas uniquement destiné à la course ou au circuit, nous avons veillé à ce que la position de conduite ne soit pas excessivement penchée vers l’avant, mais offre un équilibre appréciable et agréable sur la route. Le confort est renforcé par une selle plus épaisse qui amortit mieux les chocs.

Les repose-pieds en aluminium coulé sont réglables dans deux positions. Départ usine, ils sont réglés dans la position la plus haute pour souligner l’aspect sportif.

Rigidité optimisée

Pour tenir compte de la charge supplémentaire sur l’avant de la machine, causée par la position de conduite plus avancée, les zones de la XSR900 GP entourant le cadre ont été ajustées pour optimiser la stabilité dans les virages. Le faux cadre a également été renforcé par rapport à celui de la XSR900.

Pour mieux correspondre à ce style de conduite, la XSR900 est le seul modèle CP3 à être équipé d’une colonne de direction en aluminium, ce qui permet d’ajuster la rigidité dans la zone de direction pour mieux équilibrer les sensations souvent contradictoires de légèreté et de stabilité lors des changements de direction ou en cas de décélération rapide. 

Avec les roues légères forgées Spinforged et les nouveaux pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23, le pilote peut être sûr de positionner la XSR900 GP exactement là où il veut.

Technologie de pointe

Freins et suspension hautes performances

Conformément au mantra qui consiste à associer le style d’hier à la technologie moderne, la XSR900 GP est équipée des tout derniers systèmes de suspension et de freinage.

La fourche avant inversée KYB est entièrement réglable en précharge, en amortissement en compression et en détente, ce qui permet de trouver le réglage idéal pour vivre pleinement les sensations du train avant. La suspension arrière à biellettes actionne un amortisseur KYB entièrement réglable et incliné vers l’avant, pratiquement invisible, afin de maintenir les performances sportives et élancées de l’arrière. Le réglage à distance de la précharge permet de personnaliser la conduite en toute simplicité.

Un maître-cylindre Brembo radial à l’avant met en relief les spécifications de pointe de la moto et renforce son potentiel sportif, tandis que les flexibles de frein ont été optimisés pour améliorer le contrôle du freinage en conduite sportive, en particulier lors de freinages plus violents.

Système de contrôle de pilotage Yamaha (YRC)

Pour parfaire l’alliance du style nostalgique et des nouveautés technologiques en matière de performance, les pilotes de la XSR900 GP peuvent personnaliser leur expérience de conduite grâce au système de contrôle de pilotage Yamaha (YRC). Côté facilité d’utilisation, les caractéristiques de puissance et les aides à la conduite sont intégrées pour modifier rapidement le niveau d’intervention électronique en fonction des préférences du pilote et des conditions routières.

Trois modes de conduite intégrés et prédéfinis, « SPORT », « STREET » (ROUTE) et « RAIN » (PLUIE), offrent des réglages d’usine avec différents niveaux d’intervention pour s’adapter aux différentes conditions. Ils sont complétés par deux réglages personnalisés qui permettent au pilote de sélectionner manuellement ses propres niveaux de puissance et d’intervention pour les différentes aides à la conduite contrôlées électroniquement et sensibles à l’inclinaison. Tout ceci peut être effectué à l’aide d’un smartphone via l’application MyRide.

Tableau de bord TFT de 5″ avec connectivité smartphone

Un nouvel écran TFT en couleur de cinq pouces est installé dans le poste de pilotage de style rétro. Alors que les pilotes peuvent choisir parmi quatre thèmes pour répondre à différents états d’esprit, un compteur analogique traditionnel, inspiré des motos de compétition d’antan, rehausse véritablement l’expérience du pilotage d’époque.

Pour une expérience de conduite enrichie, la XSR900 GP est équipée de série d’une connectivité smartphone qui se présente sous la forme d’une unité de contrôle des communications (CCU) intégrée qui permet au pilote de garder le contact avec l’extérieur pendant la conduite, en branchant son smartphone à la machine via l’application MyRide Link. En plus de voir les notifications d’appels et de messages sur l’écran TFT de 5″, la possibilité de prendre des appels et d’écouter de la musique via un kit Bluetooth* ajoute une nouvelle dimension au pilotage. Une fois connecté, le pilote peut également utiliser le système de navigation Garmin StreetCross intégré qui affiche des instructions détaillées sur le tableau de bord TFT de 5″.

Il est également possible d’alimenter des appareils externes grâce à la nouvelle connexion USB type C située près du tableau de bord.

*Le kit Bluetooth n’est pas fourni avec la moto

Nouveau commutateur ergonomique

Les nouveaux commutateurs intégrés au guidon permettent au pilote d’utiliser la gamme de fonctions élargie de la nouvelle XSR900 GP, notamment la connectivité smartphone, la navigation et les modes de conduite, ainsi que d’interroger les différentes options du menu.

Présenté dans un design clair, logique et simple, la forme, le mouvement et la disposition ergonomique des boutons ont été conçus en mettant l’accent sur des mouvements intuitifs, permettant aux pilotes de naviguer aisément dans les différentes fonctions.

Pour faciliter la navigation sur les routes encombrées, un bref clic sur le commutateur de clignotants déclenche trois impulsions pour les changements de voie ou informer brièvement en cas de nécessité. Un clic prolongé sur le commutateur déclenche un clignotement continu pendant 15 secondes, jusqu’à ce que la machine ait parcouru plus de 150 mètres.

Une nouvelle fonction avec signal d’arrêt d’urgence (ESS) réagit à un brusque freinage en allumant les feux de détresse pour avertir les usagers de la route qui se trouvent derrière que le véhicule s’arrête à grande vitesse dans une situation d’urgence.

Soutien supplémentaire grâce à l’IMU à six axes avec aides au pilotage sensibles à l’inclinaison

Développé directement à partir des systèmes électroniques de la R1, l’IMU à six axes high-tech de la XSR900 GP mesure en permanence l’accélération dans les directions avant-arrière, haut-bas et gauche-droite, ainsi que la vitesse angulaire dans les directions du tangage, du roulis et du lacet de la machine.

L’IMU à six axes est capable de transmettre des données en temps réel à l’ECU qui contrôle l’ensemble des aides électroniques à la conduite, y compris le système de contrôle de la traction (TCS) sensible à l’inclinaison, le système de contrôle du glissement (SCS) ainsi que le système de contrôle de décollage de la roue avant (LIF) et le système de contrôle du freinage (BC).

La XSR900 GP devient également le premier modèle Sport Heritage à être équipé du système de passage rapide des rapports de troisième génération qui améliore la conduite en permettant de passer à un rapport inférieur sans embrayer lors des accélérations et de passer à un rapport supérieur sans embrayer lors des décélérations, en plus de la fonctionnalité standard.

Caractéristiques techniques
  • Design distinctif évoquant les machines des Grand Prix des années 1980 et 1990
  • Nouvel écran TFT couleur de 5 pouces avec connectivité
  • Suspension KYB avant et arrière entièrement réglable, de haute qualité
  • Nouveaux semi-guidons à clipser et interrupteurs de guidon
  • Châssis de type Deltabox avec une rigidité optimisée
  • Selle principale confortable, nouvelles housses latérales et housse de selle amovible
  • Nouveau style de repose-pieds et de positionnement
  • Contrôle de pilotage Yamaha (YRC) et IMU à 6 axes
  • Régulateur de vitesse, système de passage rapide des rapports de 3e génération et embrayage A&S
  • Moteur CP3 EU5+ sophistiqué de 890 cc à couple élevé
  • Roues forgées Yamaha Spinforged équipées de pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23
Couleurs, disponibilité et prix

La nouvelle XSR900 GP sera disponible en deux couleurs: Legend Red et Power Grey. Les dates de livraison aux concessionnaires Yamaha européens et les prix varient selon les régions. Il convient donc de contacter le distributeur Yamaha national pour obtenir des informations complètes.

Accessoires d’origine Yamaha et vêtements Faster Sons

Yamaha a développé une gamme de packs et d’accessoires d’origine individuels qui permettent aux propriétaires de XSR900 GP de personnaliser facilement leur moto.

Les clients peuvent commander les packs et accessoires avant de prendre possession de leur nouvelle XSR900 GP et les faire monter par leur concessionnaire Yamaha. Tous les articles des packs peuvent également être achetés individuellement. Outre les articles du kit, la liste d’accessoires d’origine pour la XSR900 GP comprend également un carénage inférieur, un support de plaque d’immatriculation, une bulle teintée et un système d’échappement Akrapovič.

Développée pour compléter la gamme des motos Sport Heritage, la ligne de vêtements Faster Sons de Yamaha comprend des t-shirts, des pulls, des blousons en cuir, des casquettes, des empiècements et bien d’autres choses encore, conçus pour s’accorder avec le look intemporel de la XSR.

Application MyGarage

Les clients de Yamaha peuvent créer le modèle Sport Heritage de leurs rêves confortablement, sans quitter leur domicile, grâce à l’application MyGarage, rapide et facile à utiliser. L’application gratuite permet aux utilisateurs d’ajouter et de retirer des accessoires d’origine au modèle de leur choix afin de créer leur XSR idéale sur leur smartphone ou leur ordinateur portable. 

MyGarage facilite le choix des accessoires à ajouter à la XSR, le résultat final pouvant être visualisé en 3D sous tous les angles. Cerise sur le gâteau, l’article fini peut également être envoyé directement par e-mail au concessionnaire Yamaha choisi par le client qui lui délivrera alors des informations complémentaires.

Pour plus d’informations sur les accessoires d’origine et vêtements Yamaha ou MyGarage, consulter le site www.yamaha-motor.eu

Application MyRide

L’application gratuite MyRide de Yamaha offre à tous les pilotes de XSR la possibilité de tirer le meilleur parti de leur expérience de conduite grâce au suivi et à la création d’itinéraires, à des informations de pilotage comme l’angle d’inclinaison, la distance parcourue, etc. De plus, les utilisateurs peuvent créer leur propre histoire, ajouter des photos et les partager sur les médias sociaux et avec la communauté MyRide.

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