La nouvelle gamme Yamaha TRACER 9
Les nouvelles TRACER 9, TRACER 9 GT et TRACER 9 GT+ font un grand pas vers l’avenir. La catégorie des routières sportives de Yamaha bénéficie d’un grand nombre d’évolutions en 2025, ce qui accentue le raffinement de l’une des gammes les plus renommées de la marque.
Équipée du fameux moteur trois cylindres CP3 de 890 cc, la gamme TRACER 9 2025, composée de trois motos, redéfinit les attentes de la catégorie des routières sportives de moyenne cylindrée. Les nouveaux modèles sont dotés de l’innovante transmission manuelle automatique Y-AMT (Yamaha Automatic Manual Transmission) et de technologies adaptatives de pointe telles que la suspension électronique, le régulateur de vitesse et, en première mondiale, le phare matriciel à LED, des caractéristiques qui vont bien au-delà des normes de la catégorie.
La TRACER 9 s’est toujours efforcée de fournir l’équilibre parfait entre performances sportives et routières, et les trois machines 2025 ne dérogent pas à la règle. Le cadre Deltabox léger, en aluminium coulé sous pression, est imprégné de l’ADN sportif de Yamaha, tout en pouvant transporter confortablement un passager et des bagages dans les valises et top-case rigides disponibles en option. Les modèles TRACER 9 sont également dotés d’un nouveau carénage élégant et d’une bulle plus grande et réglable, conçue pour augmenter la protection contre le vent tout en restant élégante, compacte et sportive.
Tous les modèles de la gamme TRACER 9 sont équipés d’un tableau de bord TFT de 7 pouces qui peut être configuré pour afficher l’un des trois thèmes distinctifs, tandis que le TRACER GT bénéficie d’une suspension électronique, d’une bulle à réglage électrique, de poignées chauffantes, d’un système de clé intelligente, d’un régulateur de vitesse et de l’innovant phare matriciel à LED de Yamaha. La TRACER 9 GT+ bénéficie d’un ensemble complet d’assistances : régulateur de vitesse adaptatif, détection des angles morts et alerte de collision avant, aide au démarrage en côte, système de freinage unifié et système de contrôle de la pression des pneus.
Le système Y-AMT est fourni de série sur la TRACER 9 GT+, en option pour les modèles TRACER 9 et TRACER 9 GT. L’adoption du système Y-AMT confirme le statut de moto polyvalente ultime de la TRACER 9, créant une machine encore plus flexible, capable de s’adapter à tous les besoins et désirs de son pilote. Aussi à l’aise pour franchir des cols de montagne que pour avaler des kilomètres d’autoroute ou accomplir des trajets quotidiens, les Yamaha TRACER 9, TRACER 9 GT et TRACER 9 GT+ 2025 sont les compagnes parfaites pour parcourir les routes de la vie.
Gamme Yamaha TRACER 9 2025 – Principales caractéristiques du modèle
Présentation du système de phare de moto le plus avancé au monde
Toutes les versions de la TRACER 9 2025 sont équipées d’un système de phare de virage et, en première mondiale, Yamaha introduit la technologie sophistiquée du phare matriciel à LED adaptatif sur les modèles TRACER 9 GT et TRACER 9 GT+.
Composée d’une matrice de multiples LED, associant feux de route et feux de croisement, reliée à une caméra intégrée dans la partie supérieure du phare, cette technologie détecte automatiquement la circulation autour, les sources de lumière naturelles et les conditions météo. Tenant compte des informations récoltées, elle ajuste automatiquement la luminosité et la répartition de la lumière pour offrir un éclairage optimal à tout moment. Le système accroît la confiance du pilote lorsqu’il roule de nuit, en distribuant la lumière de manière à ce que les autres usagers de la route ne soient pas éblouis, tout en ajustant la zone éclairée. Le système de phares matriciels à LED fonctionne avec l’IMU à six axes afin de régler le faisceau lumineux lorsqu’un angle d’inclinaison de sept degrés ou plus est détecté, offrant une expérience de conduite encore plus confortable.
Bien que le phare adaptatif soit entièrement automatisé, le pilote peut choisir entre trois niveaux de sensibilité, tout en ayant la possibilité d’intervenir manuellement à tout moment pendant la conduite.
Équipé d’un moteur CP3
Unanimement salué, le moteur CP3 n’a plus besoin d’être présenté. Bénéficiant d’un couple élevé et d’une accélération puissante à mi-régime, la dernière version EU5+ du trois-cylindres de 890 cc délivre une puissance maximale de 119 ch à 10 000 tr/min, avec un couple de 93 Nm à 7 000 tr/min.
Bien évidemment, les chiffres ne racontent qu’une partie de l’histoire et n’expliquent que partiellement la raison pour laquelle la TRACER 9 est l’une des motos sportives de tourisme les plus vendues en Europe. TRACER 9 la plus équilibrée à ce jour, la version 2025 offre une conduite engagée et enthousiasmante grâce à un couple linéaire à bas et moyen régimes. Grâce à ses rapports de transmission optimisés et au grondement distinctif de l’échappement et de l’admission, la TRACER 9 propose un pilotage addictif qui donne le sourire au pilote à chaque fois qu’il ouvre la poignée des gaz.
Grâce à son moteur CP3, la TRACER 9 est un plaisir à piloter, offrant un mélange parfait d’agilité sportive et de confort routier. Grâce aux modes de conduite réglables de Yamaha et au dispositif d’embrayage assisté, la TRACER 9 est une moto extrêmement souple et polyvalente, capable de s’adapter aux besoins spécifiques du pilote.
Cadre léger en aluminium coulé sous pression
Complétant parfaitement le moteur CP3, le cadre Deltabox en aluminium de Yamaha offre une grande rigidité pour une conduite engagée et sportive.
Il est fabriqué selon le procédé de coulage sous pression CF (Controlled Filling) exclusif de Yamaha, qui permet de fabriquer un cadre extrêmement léger et solide avec des épaisseurs de paroi variables, afin de bénéficier d’une conception ajustée et d’une rigidité optimisée offrant une maniabilité optimale.
Le cadre Deltabox est associé à un bras oscillant en aluminium et à une boucle arrière en acier, plus longue et plus légère qu’auparavant, afin d’offrir plus d’espace au pilote et au passager. Cette combinaison contribue à conférer à la moto une stabilité exceptionnelle à grande vitesse et une capacité de charge optimisée pour transporter deux personnes et leurs bagages avec style et confort.
Associant des roues légères et des suspensions KYB haut de gamme, la TRACER 9 2025 offre agilité et confiance, sans compromis.
Trois compartiments pour optimiser la capacité de transport
La TRACER 9 2025 est conçue pour recevoir des bagages, avec la possibilité d’installer facilement des valises rigides amovibles de 30 litres (équipement de série sur les TRACER 9 GT et GT+) et/ou un top-case de 34 ou 45 litres de la gamme d’accessoires officiels Yamaha.
La bagagerie rigide d’origine Yamaha est entièrement intégrée à la moto et facilement utilisable avec la technologie de clé électronique disponible sur la TRACER 9 GT et la TRACER 9 GT+. La TRACER 9 peut transporter jusqu’à 193 kg, permettant au pilote et au passager de partir en voyage sans compromis et en mettant en valeur les capacités de ce modèle tant sportif que polyvalent.
Autre nouveauté des modèles TRACER 9 2025, un compartiment de rangement intégré, situé à droite du réservoir et contenant une prise USB, offre une possibilité de rangement pour les portefeuilles, documents et autres petits objets essentiels sur les longs trajets.
Modes de conduite intégrés
Tous les modèles TRACER 9 bénéficient de cinq modes de conduite (trois préréglés et deux personnalisables) qui sont associés à l’IMU à six axes et à d’autres technologies, telles que l’ensemble complet d’aides au pilotage sensibles à l’inclinaison, le régulateur de vitesse, la suspension électronique et, le cas échéant, la transmission Y-AMT.
Ces modes de conduite, « Sport », « Street », « Rain », « Custom 1 » et « Custom 2 », peuvent être activés à la volée à l’aide d’une commande située sur le nouveau commodo droit. Les modes d’usine sont préréglés avec différents niveaux d’intervention pour s’adapter aux différentes conditions, tandis que le mode Custom permet au pilote d’ajuster les paramètres un par un dans le menu YRC du tableau de bord TFT, ou à l’aide de l’application. Lors de l’utilisation de l’application, tous les nouveaux paramètres YRC personnalisés seront chargés et disponibles pour que le pilote puisse les sélectionner lors de la prochaine connexion de l’application à la moto.
Tableau de bord TFT couleur 7 pouces haut de gamme
Toutes les versions de la TRACER 9 sont équipées du très complet tableau de bord TFT 7 pouces. Le compteur propose trois thèmes différents pour s’adapter aux préférences et au style de conduite du pilote, avec des configurations supplémentaires pour la navigation, la musique et les appels.
Chaque thème est conçu pour souligner les différentes facettes du caractère de la TRACER 9, d’un design sportif dépouillé à une configuration routière riche en informations, en passant par un affichage plus décontracté proposant les principaux détails dans une variation inspirée de la philosophie Jin-Ki Kanno de Yamaha.
L’écran TFT a été développé pour intégrer l’application Motorize de Garmin, qui comprend un abonnement au service de navigation complet de série (TRACER 9 GT et TRACER 9 GT+), offrant une expérience de navigation sur carte active optimale. Le tableau de bord intègre toutes les fonctionnalités d’origine et les accessoires de la TRACER 9, tels que les modes de conduite YRC (Yamaha Ride Control), les systèmes de contrôle de la pression des pneus et les accessoires chauffants.
Roues légères SpinForged et pneus Bridgestone dédiés
Fabriquées avec la technologie SpinForged exclusive à Yamaha, les roues de la TRACER 9 sont plus légères et plus robustes que celles produites à l’aide de processus traditionnels, ce qui permet de réduire l’inertie, d’accroître l’agilité et de réduire la consommation de carburant.
La TRACER 9 2025 bénéficie en outre d’un changement d’épaisseur de jante sur la roue arrière pour optimiser la rigidité. Les roues sont jumelées à des pneus Bridgestone BATTLAX SPORT TOURING T32 conçus spécialement pour la TRACER 9. La structure interne des pneus a été développée pour compléter et améliorer la maniabilité de la TRACER 9, réduisant le poids de la roue avant d’environ 200 g et de l’arrière de 300 g. Cette conception contribue à limiter le poids tous pleins faits de la moto à 212 kg et à offrir une maniabilité optimale dans toutes les conditions.
Suspensions KYB de haute qualité entièrement réglables, semi-actives sur les modèles GT
Tous les modèles de la gamme TRACER 9 2025 bénéficient de suspensions avant et arrière qui permettent au pilote d’ajuster les réglages et de trouver la configuration idéale pour répondre à leurs besoins et préférences.
Les modèles GT bénéficient en outre de suspensions à réglage électronique, spécialement développées pour la TRACER 9 en collaboration avec KYB.
Appelé KADS (KYB Actimatic Damper System), il s’agit du système de suspensions le plus avancé que l’on puisse trouver sur une moto de série Yamaha. Ce système semi-actif est intégré à l’électronique de la moto et ajuste automatiquement l’amortissement et l’expérience de conduite en utilisant les données en temps réel détectées par l’IMU à six axes, telles que l’angle d’inclinaison, la charge, l’accélération, l’amplitude et la vitesse de la course de la suspension, offrant ainsi une conduite sportive sans compromettre le confort.
Le pilote a le choix entre différents modes par simple pression sur un bouton et la dynamique est déterminée par le mode de conduite YRC sélectionné, offrant un réglage plus ferme et plus sportif en mode Sport, tandis que l’avantage est mis sur le confort en modes Street et Rain.
Le système KADS est également intégré à d’autres systèmes avancés offrant plus de confort, tels que le contrôle du freinage, le régulateur de vitesse adaptatif et le système de freinage unifié. Le résultat : un pilotage en toute confiance qui s’adapte au large éventail de situations pour lesquelles cette machine polyvalente a été conçue.
Ergonomie conçue pour plus de confort
Pour mettre l’accent sur l’amélioration du confort sur les longs trajets, la gamme TRACER 9 2025 a subi des changements significatifs en matière d’ergonomie, avec un guidon, des repose-pieds et des selles revus, plus confortables pour le pilote et le passager, sans compromettre les caractéristiques sportives de la machine.
Plus légère de 150 g, la nouvelle boucle arrière est plus longue de 50 mm que celle de la TRACER 9 de la génération précédente, ce qui permet d’offrir un espace plus généreux pour la selle passager. La selle pilote a été remodelée et est désormais plus plate, avec plus de rembourrage offrant un confort accru. Bien que la fiche technique indique une hauteur de selle minimale de 845 mm, la plupart des pilotes devraient trouver la TRACER 9 2025 plus accessible, car la forme de la selle a été amincie et remodelée à l’avant, ce qui pourra rassurer en particulier les pilotes de petite taille.
La selle offre deux réglages de hauteur, ce qui permet au pilote d’optimiser l’ergonomie pour qu’elle s’adapte au mieux à sa morphologie et à ses préférences personnelles. La selle peut ainsi être relevée de 15 mm, sans aucun outil, tandis qu’une selle chauffante est disponible en option dans la gamme des accessoires d’origine Yamaha.
Y-AMT – Yamaha Automated Manual Transmission (boîte de vitesses manuelle automatisée Yamaha)
Proposé de série sur la TRACER 9 GT+ et parallèlement à une boîte de vitesses manuelle traditionnelle sur les modèles TRACER 9 et TRACER 9 GT, l’innovant système Y-AMT (Yamaha Automated Manual Transmission) dévoile une toute nouvelle expérience de conduite, offrant au pilote de TRACER 9 le choix entre une transmission entièrement automatique et un changement de vitesses manuel à commande digitale avec un embrayage automatique à commande électronique.
La transmission manuelle du Y-AMT offre une toute nouvelle façon de profiter des sensations du moteur CP3 de Yamaha. Plus instinctivement reliées au cerveau que les pieds, les mains constituent l’un des outils les plus tactiles et les plus puissants du corps humain.
Le passage des vitesses à la main seule, par opposition à une combinaison pied-main, est non seulement plus rapide, mais nécessite également moins de temps de réflexion, ce qui permet au pilote de se concentrer sur l’accélération, le freinage, l’angle d’inclinaison, la position de son corps et l’adhérence des pneus, afin d’optimiser son pilotage, en particulier dans les virages.
Le mode manuel MT a été conçu pour offrir un pilotage plus sportif et pour les moments où le pilote souhaite rester concentré. Il permet des changements de rapport plus rapides et plus efficaces lorsque le pilote cherche à exploiter chaque degré de performance.
Les changements de vitesse s’effectuent à l’aide d’une commande à double effet placée au bout des doigts de la main gauche du pilote. Le pilote peut soit utiliser son pouce pour passer au rapport supérieur avec la commande « + » et son index pour rétrograder avec la commande « – », soit opter pour un fonctionnement à un seul doigt en utilisant uniquement l’index pour tirer la commande « + » (rapport supérieur) et pour la pousser (rétrograder), pour un pilotage sportif ultime.
Comme il n’y a pas de levier d’embrayage à actionner, le pilote peut aisément changer de vitesse tout en se concentrant sur son pilotage, ses freinages et les autres commandes. L’absence de sélecteur classique permet au pilote de mieux positionner le bas de son corps dans les virages, ce qui lui procure une excellente stabilité et crée une connexion encore plus rassurante avec la moto.
À l’arrêt et à vitesse réduite, le système Y-AMT commande l’embrayage et la boîte de vitesses, ce qui facilite le contrôle de la moto lors des déplacements, des manœuvres et en cas de circulation dense. Le système prend entièrement en charge les fonctions de changement de vitesses dans chacun des deux sous-modes AT, mais la double commande permet au pilote d’intervenir à tout moment.
Associé au système de commande électronique des gaz de Yamaha (YCC-T) et à ses modes de conduite, le Y-AMT offre une conduite enthousiasmante avec des changements de rapports rapides et efficaces maximisant les performances et permettant au pilote de se concentrer sur la route.
Idéal pour les trajets où le pilote souhaite profiter d’une conduite plus détendue, le mode D offre des changements de rapport plus souples et rassurants, afin de faciliter le pilotage à faible vitesse en milieu urbain au quotidien. Le mode D+ maintient chaque rapport plus longtemps, ce qui permet d’utiliser davantage le frein moteur lorsque c’est nécessaire, offrant ainsi une accélération plus puissante et une expérience de pilotage inédite. Le pilote peut passer d’un mode de conduite à l’autre via un simple bouton sur le commodo droit, tandis que Yamaha Ride Control adapte encore davantage l’expérience de conduite aux préférences de chacun, selon trois paramètres de puissance et plusieurs réglages de stabilité.
Passer d’un mode à l’autre se fait très facilement en route via un simple bouton sur le commodo droit, ce qui permet au pilote de modifier le caractère de la TRACER 9 en un claquement de doigts.
Nouvelle connectivité smartphone
Toutes les versions de la TRACER 9 2025 sont équipées d’un tableau de bord TFT 7 pouces évolué, tandis que les modèles GT et GT+ sont dotés de série d’une connectivité smartphone.
Le nombre de clients qui utilisent leurs appareils pour améliorer leur expérience de conduite ne cessant d’augmenter, la TRACER 9 est désormais équipée d’un espace de rangement intégré à droite du réservoir. Il est doté d’une prise USB, ce qui signifie qu’un appareil peut être branché pendant la conduite.
Les pilotes peuvent relier leur smartphone à la machine grâce à l’application gratuite MyRide de Yamaha. La connexion peut se faire via USB, Wi-Fi ou Bluetooth et, une fois connecté, le pilote peut consulter les informations sur les appels entrants, les e-mails et les SMS, tandis que le pilote et son passager peuvent également écouter de la musique et répondre aux appels via des écouteurs Bluetooth connectés (non fournis).
Le smartphone s’intègre parfaitement à l’écran et aux commodos de la TRACER 9. Le pilote peut consulter les menus et contrôler les fonctions de l’appareil grâce aux nouveaux boutons sur le commodo gauche. En outre, lorsqu’ils sont connectés à la moto, les pilotes peuvent personnaliser les modes du Yamaha Ride Control en réglant les niveaux de puissance, de freinage moteur et d’intervention des nombreux équipements électroniques d’aide au pilotage de la TRACER 9.
Design et style de dernière génération
La TRACER 9 est l’incarnation même des routières sportives. L’équipe de conception de Yamaha a dû relever le défi de créer un carénage offrant le confort d’une véritable routière, tout en restant compact et sportif par nature.
Le nouveau carénage conserve l’allure compacte de la génération précédente, mais il est entièrement revu, ayant été développé en soufflerie pour optimiser la circulation d’air autour du pilote et du passager. Le modèle standard est équipé d’une bulle réglable manuellement, qui offre 50 mm de réglage sur 10 crans, tandis que les variantes GT et GT+ utilisent un pare-brise électrique réglable sur 100 mm par simple pression sur un bouton. La bulle électrique offre une hauteur supplémentaire de 25 mm pour une meilleure protection contre le vent, ainsi qu’un réglage plus bas de 25 mm pour l’été et la conduite à faible vitesse. La forme de la bulle a également été conçue pour gérer soigneusement la circulation d’air, réduisant ainsi les turbulences et la pression du vent sur le bas du corps du pilote, tandis que les modèles GT et GT+ sont équipés d’un spoiler supplémentaire en bas de la bulle pour davantage de protection contre le vent.
Le carénage, conçu autour du nouveau châssis, garantit une maniabilité renforcée à basse vitesse grâce à un support de fourche révisé qui favorise l’amplitude de mouvement du guidon, réduisant ainsi le rayon de braquage minimal de 3,1 m à 2,9 m.
Chaîne nécessitant peu d’entretien
La TRACER 9 GT+ est également équipée d’une chaîne à faible entretien développée par DID. Elle est dotée de maillons à revêtement DLC offrant une excellente durabilité et une résistance réduite. Ainsi, la durée de vie de la chaîne est augmentée, le besoin de réglages est réduit et la moto bénéficie de meilleures performances.
Une autre modification, minime mais pratique, a été apportée à l’indicateur de niveau à carburant, qui a été optimisé pour permettre une lecture encore plus précise sur le tableau de bord TFT.
Aides au pilotage confiées à un radar à ondes millimétriques
Outre le régulateur de vitesse adaptatif, le système de freinage unifié et l’alerte de collision avant, qui utilisent un radar à ondes millimétriques, la TRACER 9 GT+ est équipée d’un autre radar à ondes millimétriques arrière qui assure la détection des angles morts. Tous ces systèmes utilisent les données des radars à ondes millimétriques avant et arrière qui détectent la présence et la distance des véhicules autour de la moto. Pesant seulement 200 g, les unités radar compactes sont situées derrière des caches intégrés à l’avant et à l’arrière de la TRACER 9 GT+.
Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
La TRACER 9 GT+ est équipée d’un régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Ce système offre tous les avantages du régulateur de vitesse et la possibilité de maintenir automatiquement une distance constante avec le véhicule qui précède. Associé au système Y-AMT en mode AT tout automatique, le régulateur de vitesse adaptatif réduit considérablement la fatigue liée aux longs trajets.
Le radar à ondes millimétriques intégré à l’avant mesure en permanence la distance avec le véhicule qui précède la TRACER 9 GT+ et envoie des signaux à l’ACC, qui contrôle automatiquement la vitesse de croisière, la décélération et l’accélération pour s’adapter au trafic au fur et à mesure de son évolution.
L’ACC est réglable et, lorsque la machine est en mouvement, le pilote peut sélectionner l’une des quatre options de distance de suivi en fonction de ses préférences individuelles, affichées sous forme d’une barre pour la distance de suivi la plus courte et de quatre barres pour la distance de suivi la plus longue. L’ACC offre un certain nombre d’avantages, notamment la réduction de la fatigue du pilote en exigeant moins d’interventions de sa part, ainsi que l’amélioration de la qualité de la conduite en maintenant une distance de suivi constante et en favorisant la fluidité du trafic.
Lorsque le système ACC est actif, une icône verte (et grise pour le mode veille) s’affiche sur le tableau de bord TFT, présentant entre 1 et 4 barres blanches sous une icône de voiture pour confirmer la distance de suivi sélectionnée. Si l’ACC détermine que le pilote est trop proche du véhicule qui le précède ou s’il détecte que l’état actuel d’accélération/de décélération de la machine va l’amener à s’en rapprocher trop près, l’icône de demande d’intervention apparaît sur le tableau de bord pour informer le pilote qu’une action appropriée est requise pour éviter cette situation.
L’ACC fonctionne entre 30 km/h et 160 km/h : en première et deuxième à partir de 30 km/h, en troisième et quatrième à partir de 40 km/h, et en cinquième et sixième à partir de 50 km/h. La vitesse peut être augmentée ou diminuée par incréments de 1 km/h ou 10 km/h en appuyant une fois ou en maintenant enfoncé le bouton de réglage. Le système ACC est désactivé en freinant ou en tournant l’accélérateur vers l’avant, au-delà de la coupure des gaz.
Le statut ACC, facile à comprendre, est indiqué sur tous les types d’affichage, y compris celui de navigation, et constitue une assistance supplémentaire pour le pilote, en particulier sur les autoroutes très fréquentées.
Fonctions supplémentaires de l’ACC
L’assistance au dépassement de l’ACC fait accélérer la TRACER 9 GT+ plus modérément que la normale lorsqu’il détecte que le clignotant de la moto est allumé et que le pilote effectue une manœuvre de dépassement.
Le système ACC est également couplé au moteur, au freinage et aux suspensions électroniques. Afin de maintenir la distance pré-sélectionnée avec le véhicule à l’avant, le frein moteur et les freins sont activés afin de ralentir la moto. En même temps, la force d’amortissement des suspensions électroniques est ajustée pour réduire les mouvements excessifs lors du freinage afin d’aider à maintenir la stabilité du châssis.
Grâce à sa capacité à intervenir automatiquement et à ajuster les niveaux de vitesse, d’ouverture de l’accélérateur, de frein moteur, de freinage et de suspensions lorsqu’il suit un véhicule, ainsi que dans les virages et lors des dépassements, l’ACC offre une expérience de conduite naturelle et efficace. Cette technologie électronique est la meilleure de sa catégorie et hisse le confort routier à un niveau inédit.
L’ACC, facile à utiliser, réduit les efforts mentaux et physiques que le pilote doit produire et offre un confort et une commodité accrus pour une qualité de conduite inégalée, faisant de la TRACER 9 GT+ la routière sportive ultime de Yamaha.
Système de freinage unifié avant/arrière assisté par liaison radar
Modèle phare de la gamme des routières sportives de Yamaha, la TRACER 9 GT+ utilise également le système de freinage unifié (UBS) relié à un radar.
Le nouveau système offre un contrôle optimal en utilisant les données du radar à ondes millimétriques et de l’IMU à six axes pour assister et réguler les forces de freinage avant et arrière, via la centrale hydraulique Bosch.
Le système de freinage unifié associé au radar s’ajoute à la fonction de contrôle des freins parmi les caractéristiques de la TRACER 9. Le radar contrôlant constamment l’environnement, il offre un avantage de sécurité supplémentaire lorsque le système détecte que la moto est trop près d’un véhicule situé à l’avant.
Le système de freinage unifié analyse en permanence les données relatives à la distance de suivi fournies par le radar à ondes millimétriques. Si le système calcule que la puissance de freinage du pilote est insuffisante pour empêcher une collision avec le véhicule qui précède, il augmente la pression de freinage sur les roues avant et arrière pour aider à ralentir la TRACER 9 GT+.
Lorsqu’il est activé, le système ACC ralentit également automatiquement la TRACER 9 GT+ lorsqu’une distance pré-sélectionnée est atteinte. Mais dès que le conducteur active manuellement les freins, l’ACC est désactivé. À ce stade, le système de freinage unifié par radar intervient s’il détermine que la puissance de freinage du pilote ne suffit pas à prévenir une collision.
Le système fournit une assistance supplémentaire au freinage et n’intervient que lorsque l’alerte de collision avant est activée et que le conducteur freine. Ce n’est pas un système d’évitement de collision et le pilote peut tout de même intervenir à tout moment.
Le deuxième élément est le système de freinage unifié avant/arrière qui ajuste la répartition de la force de freinage sur les deux roues. Lorsque le pilote n’utilise que le frein avant, l’unité hydraulique applique automatiquement la force de freinage à la roue arrière, le degré d’intervention étant calculé à l’aide des données de l’IMU relatives aux changements d’accélération et d’angle d’inclinaison. Lorsque seul le frein arrière est utilisé, le système peut appliquer une force de freinage supplémentaire à la roue avant via l’unité hydraulique, en fonction de la pression sur la pédale de frein et des données IMU concernant l’attitude de la moto.
Le troisième élément est le contrôle du freinage en virage. Il s’agit d’un système de contrôle du freinage en virage qui prend en compte les données fournies par l’IMU et ajuste instantanément la force de freinage appliquée par le pilote, afin d’empêcher le dérapage des pneus.
Le système de freinage unifié associé au radar est également connecté à la suspension électronique et, en plus d’assister et de réguler les forces de freinage avant et arrière, il ajuste l’amortissement des suspensions avant et arrière pour aider l’ABS à toujours fonctionner, que le système de contrôle du freinage soit activé ou non.
Détection des angles morts
Grâce au radar à ondes millimétriques placé à l’arrière, le pilote est averti par des voyants intégrés dans les rétroviseurs de la présence d’un véhicule dans l’angle mort de la moto. Le radar contrôle les véhicules qui approchent par l’arrière et détermine s’ils restent dans des zones qui ne sont pas clairement visibles pour le pilote. Dans ce cas, l’indicateur du rétroviseur clignote pour avertir le pilote. Bien que cette fonction permette de contrôler la zone autour de la moto, il s’agit uniquement d’une fonction d’assistance et le pilote doit toujours contrôler visuellement ses angles morts pendant qu’il roule.
Smart Key et système de verrouillage central
Les TRACER 9 GT/Y-AMT et GT sont équipées d’un système Smart Key qui permet de commander sans clé le contacteur, le bouchon du réservoir de carburant et le blocage de direction. En outre, le système contrôle le verrouillage des valises latérales proposées en série et du top-case optionnel. Un module de commande de carrosserie (BCM) reçoit des données de la Smart Key, ce qui permet de détacher ou d’ouvrir/déverrouiller les valises. Pour plus de commodité, celles-ci fonctionnent avec une alimentation électrique sans fil, sans qu’il soit nécessaire d’insérer ou de retirer des coupleurs ou des câbles.
Présentation du modèle Yamaha TRACER 9 2025
TRACER 9
La référence en matière de routière sportive de moyenne cylindrée est dotée d’un nouveau tableau de bord TFT de 7 pouces et de commodos actualisés en 2025, ainsi que du nouveau design et d’autres caractéristiques mises à jour.
L’espace de rangement intégré contient une prise USB, tandis que les feux de route/feux de croisement plus lumineux, les feux de virage et l’introduction d’un système qui active automatiquement les feux de détresse en cas de détection d’un freinage brusque, sont des assistances supplémentaires.
Parmi les options figurent un ensemble de bagagerie (3 éléments), le shifter de troisième génération de Yamaha et le système de contrôle de la pression des pneus.
La version de la TRACER 9 équipée du système Y-AMT bénéficie également de clignotants à extinction automatique et de poignées chauffantes. Les poignées offrent 10 niveaux de chaleur et la possibilité d’être facilement programmées sur trois niveaux prédéfinis. Les poignées sont optimisées pour permettre un réchauffement rapide et une distribution uniforme de la chaleur. Elles peuvent être utilisées conjointement avec la selle pilote chauffante, qui est disponible en tant qu’accessoire d’origine Yamaha.
TRACER 9 GT
Bénéficiant d’un niveau de finition supérieur à celui de la TRACER 9 d’entrée de gamme, la version GT profite de la technologie de phare matriciel à LED de Yamaha et d’un grand nombre de composants haut de gamme, notamment la suspension à commande électronique KADS, la bulle à réglage électrique, les poignées chauffantes, la clé électronique et la connectivité.
La TRACER 9 GT est également équipée en série du shifter de troisième génération de Yamaha et de clignotants à retour automatique, tandis que la version équipée du système Y-AMT bénéficie de l’aide au démarrage en côte et du système de freinage unifié.
TRACER 9 GT+
La TRACER 9 GT+ est le modèle phare de Yamaha en matière de routière sportive. Équipée d’une gamme complète de technologies, la TRACER 9 GT+ est dotée en série du système Y-AMT, d’un régulateur de vitesse adaptatif, de valises latérales rigides de 30 litres à verrouillage central, d’un système de détection des angles morts, de commodos rétro-éclairés, d’un système de contrôle de la pression des pneus et d’une chaîne de transmission dont l’endurance a été optimisée.
Prix et disponibilité
Les dates de livraison aux concessionnaires européens et les prix varient selon les régions.
Couleurs
TRACER 9 et TRACER 9 Y-AMT : Redline et Midnight Black
TRACER 9 GT et TRACER 9 GT Y-AMT : Ceramic Ice et Tech Black
TRACER 9 GT+ : Cobalt Blue et Icon Performance
Les points forts de la gamme Yamaha TRACER 9 2025 sont les suivants :
- Moteur trois-cylindres CP3 de 890 cc, développant 119 ch et 93 Nm de couple à 7 000 tr/min, pour une accélération exceptionnelle à bas et moyen régimes.
- Yamaha Ride Control comprend un IMU à six axes et certains des systèmes électroniques les plus avancés sur une moto de moyenne cylindrée, y compris les systèmes de contrôle de la traction sensible à l’inclinaison, de contrôle de la glisse, de contrôle du cabrage et de contrôle du freinage.
- Le cadre Deltabox en aluminium coulé sous pression combine les niveaux d’agilité d’une sportive avec la stabilité à grande vitesse requise pour une routière.
- Roues et pneus légers. Les pneus Bridgestone BATTLAX SPORT TOURING T32, spécialement mis au point pour le modèle, sont associés à des jantes forgées pour économiser du poids et créer une maniabilité légère et précise, tout en offrant une conduite rassurante et confortable.
- Pré-équipée pour recevoir l’ensemble valises/top-case proposé en option, compatible avec le système de verrouillage sans clé des modèles GT et GT+.
- Tableau de bord TFT premium de 7 pouces avec connectivité smartphone (de série pour TRACER 9 GT et TRACER 9 GT+), navigation Garmin intégrée (de série pour TRACER 9 GT et TRACER 9 GT+), trois thèmes d’affichage et des configurations supplémentaires pour la musique, les appels téléphoniques et la navigation.
- La transmission Y-AMT permet de choisir entre un changement de rapports entièrement automatique ou bien manuel à commande digitale avec embrayage automatique, offrant ainsi plus de plaisir, de confort et de confiance au pilote.
- Éclairage intégral à LED sur tous les modèles, avec phare matriciel à LED adaptatif contrôlé par caméra sur les modèles TRACER 9 GT et TRACER 9 GT+.
- Nouveaux commodos (éclairés sur les modèles TRACER 9 GT et TRACER 9 GT+) conçus pour une maîtrise intuitive de nouvelles fonctionnalités.
- La suspension électronique ajuste automatiquement l’amortissement en fonction des paramètres détectés par l’IMU. (TRACER 9 GT et TRACER 9 GT+).
- Réservoir de carburant de 18 litres
- La selle pilote a été redessinée, bénéficiant de plus de rembourrage et de deux réglages de hauteur.
- Nouvelle ergonomie avec plus d’espace pour le pilote et le passager.
- Pare-brise réglable (électrique sur les modèles TRACER 9 GT et TRACER 9 GT+)
- Nouveaux clignotants à retour automatique avec deux vitesses de clignotement et fonction de signal d’arrêt d’urgence (ESS) pour activer automatiquement les feux de détresse en cas de freinage brusque.
- Poignées chauffantes. 10 niveaux de chaleur avec trois réglages personnalisables.
- Système de contrôle de la pression des pneus (TPMS) de série sur la TRACER 9 GT+
- La clé électronique permet de déverrouiller toutes les fonctions, y compris le contacteur, le blocage de direction, le bouchon de réservoir et les valises (TRACER 9 GT et TRACER 9 GT+).
- Aide au démarrage en côte. La TRACER 9 GT et la TRACER 9 GT+ sont les premiers modèles Yamaha à être dotés d’une fonction d’aide au démarrage en côte, qui retient l’action des freins pour maintenir l’arrêt dans les montées et les descentes.
- Modes de pilotage personnalisables. Trois paramètres d’usine avec deux cartographies personnalisées définissables par l’utilisateur.
- Shifter de troisième génération pour passer au rapport supérieur sans débrayer et bénéficier de rétrogradages assistés.
- Régulateur de vitesse adaptatif (TRACER 9 GT+ uniquement) ou régulateur de vitesse et limiteur de vitesse.
- Coffre de rangement intégré avec prise USB dans le carénage
- Selle plus large et mieux rembourrée pour un confort optimisé pour le pilote et le passager.
Accessoires d’origine Yamaha
Conscient du désir des clients de personnaliser leur moto, Yamaha propose une gamme de plus de 70 accessoires d’origine Yamaha pour la nouvelle série TRACER 9.
Les accessoires permettent au pilote d’aller plus loin dans la direction souhaitée, avec des composants pratiques destinés à améliorer l’utilisation de la TRACER 9 pour les voyages et trajets quotidiens, et un catalogue de pièces qui mettent en valeur le côté sportif de la TRACER 9.
La gamme, qui comprend 19 nouveaux accessoires en 2025, propose de superbes selles confortables destinées au pilote et au passager. Elles sont disponibles en version chauffante et non chauffante, avec des poignées chauffantes pour faciliter la conduite tout au long de l’année dans les environnements plus froids. Une bulle plus grande améliore encore les capacités routières de la TRACER 9 par tous les temps, tandis que des options de bagagerie rigide et souple sont également disponibles dans le catalogue d’accessoires d’origine Yamaha.
Les accessoires de protection tels que la protection moteur et la protection de radiateur rassurent les pilotes, tandis que la bulle sport et le support de plaque d’immatriculation confèrent un look plus dépouillé. Les pads de réservoir, pour leur part, offrent une connexion optimisée entre la moto et son pilote dans les virages. Équipement proposé en série sur la TRACER 9 GT, le système de changement rapide de rapports de troisième génération de Yamaha est également disponible en tant qu’accessoire sur la TRACER 9.
Les accessoires d’origine Yamaha sont développés en même temps que le modèle, ce qui garantit une intégration parfaite sur la TRACER 9. Par exemple, les accessoires chauffants sont contrôlés au moyen des commodos de la moto, sans avoir à ajouter de boutons supplémentaires, et les réglages sont clairement indiqués sur le tableau de bord TFT de la TRACER 9. Les valises rigides sont également associées à la clé de contact de la TRACER 9 et sont codées sur la clé électronique de verrouillage central de la moto (modèles GT et GT+ uniquement).
Tous les accessoires sont disponibles individuellement, ce qui permet aux clients de personnaliser leur TRACER 9 à travers un menu à la carte. En outre, trois packs d’accessoires (Explorer, Sport et Travel) ont été spécialement conçus pour offrir aux pilotes des ensembles de pièces les plus populaires pour répondre à leurs besoins et améliorer leur style.
Équipements moto Yamaha Sport Touring
Pour garantir un voyage sûr et confortable, les concepteurs des équipements de Yamaha ont créé une gamme de vêtements techniques spécialement conçus pour les pilotes de la TRACER 9.
La gamme 2025 s’enrichit d’un blouson, d’un pantalon et de gants Sport Touring bicolores assortis. Disponible dans des versions masculines et féminines, et dans un large choix de tailles, la gamme Sport Touring offre un maximum de confort, de protection et de durabilité, pour toutes les occasions. La gamme, ainsi qu’un certain nombre de produits de loisirs, est disponible auprès des revendeurs Yamaha officiels.
Note de la rédaction: Voulez-vous assurer une Yamaha ? Cliquez ici pour calculer votre prime !
