Sugomi Awakens ! L’esprit Sugomi n’est pas mort et Kawasaki le prouve en présentant les nouvelles Z1100 et Z1100 SE. Avec ce nouveau modèle, une Supernaked très appréciée, meilleure que jamais, fait son grand retour dans la gamme Kawasaki pour 2026. La Z1100 est équipée d’un nouveau moteur et d’une électronique ultra moderne, mais sans renoncer au caractère brut qui a fait sa réputation.

Le cœur de cette Supernaked pur jus n’est autre que le nouveau moteur 4 cylindres en ligne de 1.099 cc. L’augmentation de la course procure à la Z1100 plus de couple que sa devancière. Grâce à de nouveaux corps de papillon, conduits d’admission et profils d’arbre à cames, la Z1100 délivre l’essentiel de sa puissance à bas et moyens régimes. Et c’est précisément là que son pilote pourra exploiter au mieux sa puissance et son caractère brut de décoffrage. Un volant moteur plus lourd et des rapports de boîte modifiés améliorent par ailleurs la disponibilité mécanique.

Les nouveaux papillons des gaz à commande électronique assurent en outre une réponse plus précise et plus souple à la poignée de gaz. Cette innovation permet également l’adoption d’un Quickshifter up/down, d’un régulateur de vitesse et d’un Traction Control. Et grâce aux modes de conduite Sport, Road et Rain sélectionnables, le pilote peut choisir facilement la bonne combinaison de puissance et d’antipatinage. Pour les pilotes les plus exigeants qui recherchent une expérience de conduite pure et sans filtre, il existe un mode Rider paramétrable dans lequel, par exemple, le Traction Control peut être désactivé.

Au chapitre freinage, grâce à un nouvel IMU à 6 axes, l’ABS tient compte de l’angle pris par la moto en courbe tandis la fonction Kawasaki Cornering Management (KCMF) est désormais elle aussi disponible. Ce système novateur surveille les paramètres en entrée et en sortie de virage ainsi qu’au point de corde, ce qui permet de moduler la force de freinage et la puissance délivrée pour aider le pilote à conserver au mieux sa trajectoire.

Lorsque l’on prend place au guidon de la nouvelle Z1100, on profite d’emblée d’une position de conduite active, mais pas inconfortable pour autant. Pour un contrôle optimal, la Z1100 est équipée d’un nouveau guidon plus large de 22 mm et plus avancé de 13 mm, ce qui assure davantage de sensations et une meilleure maniabilité. En selle, le pilote a sous les yeux un tout nouvel écran TFT couleur de 5’’, avec navigation « turn-by-turn » et commande vocale via l’application Rideology*. L’affichage peut adopter deux configurations. La première affiche toutes les informations importantes de manière moderne, tandis que dans la seconde, c’est un indicateur d’angle qui est privilégié, ce qui est parfait pour les parcours sportifs.

Le style de la Z1100 s’inscrit dans le droit fil de l’emblématique design Sugomi de sa devancière. Avec sa partie avant basse, ses phares LED pénétrants et sa poupe surélevée, cette moto évoque d’emblée, même à l’arrêt, la posture d’un prédateur prêt à bondir sur sa proie. Les nouveaux éléments de design sont le bas de carénage reconnaissable à ses ailerons et la nouvelle bulle qui assure une meilleure protection pour le nouvel écran TFT.

Cerise sur le gâteau, une version SE de cette nouvelle Z1100 est disponible. La Z1100 SE est immédiatement reconnaissable à son coloris unique et à ses tubes de fourche couleur or. Elle est par ailleurs équipée d’étriers de frein monoblocs Brembo à montage radial ainsi que de disques Brembo, sans oublier des durites de frein en acier tressé. A l’arrière, un amortisseur Öhlins S46 avec réglage externe de la précharge du ressort améliore encore le comportement routier.

La nouvelle Z1100 est disponible à partir de 12.199 €, et la Z1100 SE à partir de 13.999 €. Dès la mi-octobre, ces modèles seront déjà disponibles chez les concessionnaires officiels Kawasaki. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de Kawasaki.

La nouvelle Kawasaki Z1100 – Sugomi Awakens

Note de la rédaction: Voulez-vous assurer une Kawasaki ? Cliquez ici pour