{"id":9556,"date":"2025-02-07T10:30:30","date_gmt":"2025-02-07T09:30:30","guid":{"rendered":"https:\/\/solomoto.be\/fr\/?p=9556"},"modified":"2025-02-07T12:06:18","modified_gmt":"2025-02-07T11:06:18","slug":"quel-equipement-est-obligatoire-pour-rouler-a-moto","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/solomoto.be\/fr\/blog\/quel-equipement-est-obligatoire-pour-rouler-a-moto\/","title":{"rendered":"Quel \u00e9quipement est obligatoire pour rouler \u00e0 moto\u00a0?"},"content":{"rendered":"\n
En Belgique, rouler \u00e0 moto n\u00e9cessite de respecter certaines obligations l\u00e9gales en mati\u00e8re d’\u00e9quipement de s\u00e9curit\u00e9, pour prot\u00e9ger le conducteur et le passager, sous peine d\u2019amende. Faisons le point sur ce qui est l\u00e9galement obligatoire et ce qui est fortement recommand\u00e9.<\/p>\n\n\n\n
Que vous soyez conducteur ou passager, vous devez porter :<\/p>\n\n\n\n
Le casque<\/strong> est obligatoire pour le conducteur et le passager. Il doit \u00eatre homologu\u00e9 selon les normes europ\u00e9ennes et \u00eatre bien attach\u00e9 sous le menton pour garantir une protection optimale en cas de chute. Il existe diff\u00e9rents types de casques, le plus efficace est le casque int\u00e9gral.<\/p>\n\n\n\n Il est recommand\u00e9 de changer de casque si il a cogn\u00e9 le sol, un arbre, un poteau, etc lors d\u2019une chute. La mati\u00e8re int\u00e9rieure qui sert \u00e0 amortir les chocs n\u2019est efficace qu\u2019une seule fois.<\/p>\n\n\n\n Vous devez \u00e9galement le porter des gants<\/strong> homologu\u00e9s. Ils doivent couvrir enti\u00e8rement les mains et \u00eatre con\u00e7us pour la conduite moto. Ils vous prot\u00e8gent contre les abrasions et les chocs. Lors d\u2019une chute, m\u00eame \u00e0 faible vitesse, le risque de blessure si on ne porte pas de gants, est important.<\/p>\n\n\n\n Vous \u00eates tenus de porter une veste \u00e0 longues manches et un pantalon long. Il est plus que recommand\u00e9 de choisir des v\u00eatements sp\u00e9cialement con\u00e7us pour la pratique de la moto : renforc\u00e9s aux \u00e9paules, coudes, genoux et hanches, ils minimisent les risques de blessures en cas de chute.<\/p>\n\n\n\n Le port de bottes<\/strong> montantes couvrant les chevilles est obligatoire, m\u00eame si la loi n\u2019exige pas un type sp\u00e9cifique de chaussure. Encore une fois, des bottes ou bottillons con\u00e7us pour la moto vous prot\u00e9geront mieux.<\/p>\n\n\n\n Etre vu est essentiel pour votre s\u00e9curit\u00e9. Il vaut mieux opter pour un \u00e9quipement de couleur claire ou vive et veiller \u00e0 ce que ceux-ci comportent des \u00e9l\u00e9ments r\u00e9fl\u00e9chissants.<\/p>\n\n\n\n Visible et prot\u00e9g\u00e9 de la t\u00eate aux pieds, vous profiterez de votre moto en toute s\u00e9curit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" En Belgique, rouler \u00e0 moto n\u00e9cessite de respecter certaines obligations l\u00e9gales en mati\u00e8re d’\u00e9quipement de s\u00e9curit\u00e9, pour prot\u00e9ger le conducteur…<\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":7587,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"class_list":["post-9556","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-blog"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/solomoto.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/9556","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/solomoto.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/solomoto.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/solomoto.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/solomoto.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=9556"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/solomoto.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/9556\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":9567,"href":"https:\/\/solomoto.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/9556\/revisions\/9567"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/solomoto.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/7587"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/solomoto.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=9556"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/solomoto.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=9556"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/solomoto.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=9556"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}