{"id":9530,"date":"2025-01-21T11:45:29","date_gmt":"2025-01-21T10:45:29","guid":{"rendered":"https:\/\/solomoto.be\/fr\/?p=9530"},"modified":"2025-02-07T12:05:21","modified_gmt":"2025-02-07T11:05:21","slug":"comment-completer-un-constat-europeen-daccident-guide-pratique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/solomoto.be\/fr\/blog\/comment-completer-un-constat-europeen-daccident-guide-pratique\/","title":{"rendered":"Comment compl\u00e9ter un constat europ\u00e9en d’accident : guide pratique"},"content":{"rendered":"\n

Le constat europ\u00e9en d’accident est un document essentiel en cas d\u2019accident de la route. Il permet de d\u00e9clarer un sinistre aux assureurs en donnant une description claire des circonstances et des responsabilit\u00e9s des parties impliqu\u00e9es. Ce formulaire standardis\u00e9 facilite la proc\u00e9dure de traitement des sinistres \u00e0 l\u2019\u00e9chelle europ\u00e9enne, et il est important de bien le remplir pour \u00e9viter des complications lors de la gestion du dossier d’assurance.<\/p>\n\n\n\n

Dans cet article, nous allons vous guider \u00e0 travers les \u00e9tapes de remplissage du constat europ\u00e9en, avec un focus particulier sur la partie centrale et le sch\u00e9ma, souvent source d\u2019incertitudes. Nous \u00e9voquerons \u00e9galement le syst\u00e8me RDR (R\u00e8glement Direct de Responsabilit\u00e9), un m\u00e9canisme cl\u00e9 dans la gestion des sinistres.<\/p>\n\n\n\n


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1. Les premi\u00e8res \u00e9tapes : la partie sup\u00e9rieure du constat<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Avant d\u2019entrer dans les d\u00e9tails de la partie centrale et du sch\u00e9ma, il convient de mentionner rapidement les premi\u00e8res sections du constat qui concernent les informations g\u00e9n\u00e9rales. Cette partie est relativement simple et se concentre sur :<\/p>\n\n\n\n