{"id":9117,"date":"2024-07-08T10:56:34","date_gmt":"2024-07-08T09:56:34","guid":{"rendered":"https:\/\/solomoto.be\/fr\/?p=9117"},"modified":"2024-08-27T11:24:55","modified_gmt":"2024-08-27T10:24:55","slug":"la-toute-nouvelle-bmw-r-1300-gs-adventure","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/solomoto.be\/fr\/persberichten\/la-toute-nouvelle-bmw-r-1300-gs-adventure\/","title":{"rendered":"La toute nouvelle BMW R 1300 GS Adventure"},"content":{"rendered":"\n

\u00ab Le look de la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure ne manquera pas d\u2019attirer l’attention. Cette GS de grande taille n’est pas seulement visuellement diff\u00e9rente de sa s\u0153ur, qui semble presque d\u00e9licate. Jamais le confort d\u2019assise, l\u2019ergonomie et la protection contre le vent et les intemp\u00e9ries n\u2019ont \u00e9t\u00e9 associ\u00e9s aussi harmonieusement \u00e0 une prise en main pr\u00e9cise, un confort de suspension exceptionnel et un fonctionnement parfaitement fluide. <\/strong>La nouvelle BMW R 1300 GS Adventure s’est fix\u00e9e pour objectif de devenir la r\u00e9f\u00e9rence pour les grandes motos d’aventure. \u00bb<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Christof Lischka, Directeur du d\u00e9veloppement de BMW Motorrad<\/p>\n\n\n\n

Traverser le Sahara sous une chaleur accablante, escalader l’Himalaya ou explorer les for\u00eats tropicales amazoniennes : depuis plus de deux d\u00e9cennies, la grande BMW GS Adventure \u00e9quip\u00e9e d’un moteur boxer Flat Twin est synonyme de voyages \u00e0 moto sur de longues distances avec un passager et de nombreux bagages. Afin que cela reste le cas \u00e0 l’avenir et pour offrir aux motards aventureux encore plus d’expertise en mati\u00e8re d’aventure, BMW Motorrad a presque totalement repens\u00e9 le concept de moteur, de ch\u00e2ssis, de carrosserie, de design et de rangement de la nouvelle R 1300 GS Adventure par rapport au mod\u00e8le pr\u00e9c\u00e9dent, hissant les pierres angulaires de la BMW GS Adventure \u00e0 un niveau sup\u00e9rieur.

Le l\u00e9gendaire moteur boxer bicylindre s\u2019invite une nouvelle fois au c\u0153ur de la nouvelle R 1300 GS Adventure. Le design in\u00e9dit, introduit pour la premi\u00e8re fois sur la R 1300 GS, est beaucoup plus compact que son pr\u00e9d\u00e9cesseur, gr\u00e2ce \u00e0 une transmission situ\u00e9e sous le moteur et \u00e0 une nouvelle disposition de l’entra\u00eenement d’arbre \u00e0 cames. Le mod\u00e8le d\u00e9veloppe 107 kW (145 ch) \u00e0 partir de 1300 cm\u00b3 \u00e0 7750 tr\/min. Le couple maximal s\u2019\u00e9l\u00e8ve \u00e0 149 Nm \u00e0 6500 tr\/min. Ce qui en fait de loin le moteur boxer BMW le plus puissant jamais produit en s\u00e9rie.<\/p>\n\n\n\n

Au centre de la nouvelle suspension se trouve le ch\u00e2ssis principal de la coque en t\u00f4le d’acier qui, en plus d’\u00eatre consid\u00e9rablement optimis\u00e9 en termes d\u2019espace d\u2019installation, offre \u00e9galement des niveaux plus \u00e9lev\u00e9s de rigidit\u00e9 que le mod\u00e8le pr\u00e9c\u00e9dent. En lieu et place de l’ancienne construction tubulaire en acier, la nouvelle R 1300 GS Adventure dispose d\u00e9sormais d’un cadre arri\u00e8re en treillis compos\u00e9 de tubes en aluminium et de pi\u00e8ces forg\u00e9es. Le guidage de roue avant EVO Telelever avec \u00e9l\u00e9ment flexible et le nouveau guidage de roue arri\u00e8re EVO Paralever offrent \u00e9galement une pr\u00e9cision de direction et une stabilit\u00e9 de conduite accrues.<\/p>\n\n\n\n

Nouveau r\u00e9glage dynamique \u00e9lectronique de la suspension (DSA) de s\u00e9rie d\u00e9part usine, avec adaptation dynamique de l\u2019amortisseur et de la suspension, ainsi que compensation de charge.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

La pr\u00e9c\u00e9dente suspension \u00e9lectronique Dynamic ESA de prochaine g\u00e9n\u00e9ration offrait un haut niveau de s\u00e9curit\u00e9 et de plaisir de conduite sur une grande vari\u00e9t\u00e9 de terrains gr\u00e2ce \u00e0 son r\u00e9glage dynamique de l\u2019amortissement et \u00e0 la base du ressort r\u00e9glable \u00e0 l\u2019arri\u00e8re. Le nouveau syst\u00e8me Dynamic Suspension Adjustment (DSA) va aujourd\u2019hui plus loin en combinant le r\u00e9glage dynamique de l\u2019amortissement avant et arri\u00e8re avec un r\u00e9glage correspondant de la raideur du ressort (\u00ab rigidit\u00e9 du ressort \u00bb) – en fonction du mode de conduite s\u00e9lectionn\u00e9, des conditions de conduite et des man\u0153uvres. Le r\u00e9glage automatique de la base de ressort assure la compensation de la charge. Cela rend l\u2019exp\u00e9rience de conduite encore plus palpitante sur toutes les surfaces. Que vous soyez seul, avec un passager ou que vous transportiez des bagages encombrants, le DSA garantit un niveau encore plus \u00e9lev\u00e9 de s\u00e9curit\u00e9, de performance et de confort.

Contr\u00f4le adaptatif de la hauteur du v\u00e9hicule et confort du contr\u00f4le adaptatif de la hauteur du v\u00e9hicule avec abaissement de la moto propos\u00e9s sous forme d\u2019\u00e9quipement en option d\u00e9part usine.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Le nouveau contr\u00f4le adaptatif de la hauteur du v\u00e9hicule et le confort de contr\u00f4le de la hauteur du v\u00e9hicule sont disponibles d\u00e9part usine en option pour le ch\u00e2ssis de la nouvelle R 1300 GS Adventure.<\/p>\n\n\n\n

Avec le contr\u00f4le adaptatif de la hauteur du v\u00e9hicule, la nouvelle R 1300 GS offre un r\u00e9glage enti\u00e8rement automatique de la hauteur du v\u00e9hicule selon les conditions de fonctionnement, garantissant un maximum de confort sans compromettre la dynamique de conduite et la libert\u00e9 en mati\u00e8re d\u2019angle d\u2019inclinaison. La hauteur du v\u00e9hicule est abaiss\u00e9e de 30 mm \u00e0 l\u2019arr\u00eat et \u00e0 basse vitesse.<\/p>\n\n\n\n

La nouvelle R 1300 GS Adventure peut \u00e9galement \u00eatre \u00e9quip\u00e9e du syst\u00e8me de confort de contr\u00f4le de la hauteur du v\u00e9hicule adaptatif en option pour les conducteurs plus petits, ou pour une accessibilit\u00e9 particuli\u00e8rement satisfaisante et une maniabilit\u00e9 encore plus ais\u00e9e. Elle est dot\u00e9e de toutes les caract\u00e9ristiques et fonctions du contr\u00f4le de hauteur du v\u00e9hicule, et d\u2019une hauteur standard inf\u00e9rieure de 20 mm.<\/p>\n\n\n\n

Quatre modes de conduite d\u00e9sormais de s\u00e9rie. Mode \u00ab Enduro \u00bb pour une exp\u00e9rience de conduite tout-terrain am\u00e9lior\u00e9e.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

M\u00eame dans la version standard, la nouvelle R 1300 GS Adventure dispose d\u00e9sormais de quatre modes de conduite au lieu de trois pour satisfaire aux pr\u00e9f\u00e9rences individuelles du conducteur. Les modes \u00ab Rain \u00bb et \u00ab Road \u00bb permettent d\u2019adapter les caract\u00e9ristiques de conduite \u00e0 la plupart des conditions routi\u00e8res. Avec le mode de conduite \u00ab Eco \u00bb, il est possible d\u2019atteindre l\u2019autonomie maximale sur un seul r\u00e9servoir de carburant, tandis que le mode de conduite suppl\u00e9mentaire \u00ab Enduro \u00bb permet une exp\u00e9rience de conduite am\u00e9lior\u00e9e hors des sentiers battus gr\u00e2ce \u00e0 une configuration sp\u00e9cifique pour une utilisation tout-terrain.<\/p>\n\n\n\n

Automated Shift Assistant (ASA) permettant d\u2019actionner enti\u00e8rement de mani\u00e8re automatique l\u2019embrayage avec passage de rapports manuel ou automatique pour encore plus de plaisir de conduire disponible en tant qu\u2019\u00e9quipement sortie d\u2019usine en option.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Gr\u00e2ce au nouvel assistant de changement de passage de rapports automatique (ASA), BMW Motorrad propose une solution technique innovante pour rendre la moto plus facile \u00e0 manier et plus confortable. Fid\u00e8le \u00e0 la devise \u00ab Simplifiez votre conduite \u00bb, l\u2019exp\u00e9rience de conduite est encore am\u00e9lior\u00e9e par l\u2019automatisation de l\u2019embrayage et du changement de vitesse, sans sacrifier le dynamisme \u00e9motionnel du passage de rapports.
L\u2019Automated Shift Assistant (ASA) sera \u00e9galement disponible en option sur la BMW R 1300 GS \u00e0 partir de l’ann\u00e9e-mod\u00e8le 2025.<\/p>\n\n\n\n

Phares Full LED au nouveau design matriciel et phares auxiliaires de s\u00e9rie. Blocs optiques \u00e0 LED de pointe tout autour avec clignotants int\u00e9gr\u00e9s dans le prot\u00e8ge-mains.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

BMW Motorrad est consid\u00e9r\u00e9 comme le pionnier par excellence de la s\u00e9curit\u00e9 motocycliste et des innovations associ\u00e9es. Par cons\u00e9quent, la nouvelle R 1300 GS Adventure offre de s\u00e9rie un somptueux nouveau phare full LED de tr\u00e8s petite taille dot\u00e9 d\u2019une nouvelle ic\u00f4ne lumineuse distinctive. Le bloc optique se compose d\u2019une unit\u00e9 LED pour les feux de croisement et de route, ainsi que de quatre unit\u00e9s LED suppl\u00e9mentaires pour les feux de jour et les feux lat\u00e9raux. La nouvelle R 1300 GS Adventure est \u00e9galement \u00e9quip\u00e9e de deux phares auxiliaires extra-plats dot\u00e9s de la technologie LED qui se fondent harmonieusement et en toute s\u00e9curit\u00e9 dans la carrosserie. Cette combinaison \u00e9claire la route d\u2019une mani\u00e8re sans pr\u00e9c\u00e9dent, garantissant ainsi une meilleure perception de la circulation. Des blocs optiques LED dernier cri dot\u00e9s de clignotants LED \u2013 int\u00e9gr\u00e9s dans les prot\u00e8ge-mains \u00e0 l\u2019avant et dans les fonctions \u00e0 l\u2019arri\u00e8re \u2013 compl\u00e8tent le concept d\u2019\u00e9clairage de la nouvelle R 1300 GS.<\/p>\n\n\n\n

Riding Assistant avec r\u00e9gulateur de vitesse actif (ACC),
Front Collision Warning (FCW), Lane Change Warning et nouvelle fonction d\u2019avertisseur de collision arri\u00e8re (Rear End Collision Warning, RECW), gage d\u2019une moto s\u00fbre et pratique, en tant qu\u2019\u00e9quipement en option d\u00e9part usine.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

La nouvelle R 1300 GS Adventure est d\u00e9j\u00e0 \u00e9quip\u00e9e de s\u00e9rie du r\u00e9gulateur Dynamic Cruise Control (DCC) avec fonction de freinage. Le Riding Assistant offre de nombreuses autres fonctions en option d\u00e9part usine. Il comprend les composants de l\u2019Active Cruise Control (ACC), Front Collision Warning (FCW), Lane Change Warning et nouvelle fonction Rear End Collision Warning (RECW). Le nouveau syst\u00e8me Rear End Collision Warning (RECW) signale une collision arri\u00e8re imminente aux v\u00e9hicules qui suivent en faisant clignoter<\/p>\n\n\n\n

les feux de d\u00e9tresse \u00e0 une fr\u00e9quence plus \u00e9lev\u00e9e. Il sera lui propos\u00e9 sur la BMW R 1300 GS pr\u00e9sent\u00e9e l’ann\u00e9e derni\u00e8re \u00e0 partir de l’ann\u00e9e-mod\u00e8le 2025.<\/p>\n\n\n\n

Un nouveau topcase et de nouvelles valises en aluminium avec raccords magn\u00e9tiques int\u00e9gr\u00e9s comme interfaces \u00e9lectriques pour les prises de recharge USB et l\u2019\u00e9clairage, ainsi qu\u2019une extension de volume en option sont disponibles en option au d\u00e9part d\u2019usine.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Un robuste topcase en aluminium de 37 litres et son support avec plaque de top case d\u00e9coupl\u00e9e de vibration, une interface \u00e9lectrique pour l\u2019\u00e9clairage et une prise de recharge USB, ainsi que des poign\u00e9es passager int\u00e9gr\u00e9es sont disponibles en option pour la nouvelle R 1300 GS Adventure. La capacit\u00e9 de chargement peut atteindre 8 kg.<\/p>\n\n\n\n

Les nouvelles valises en aluminium, d\u2019une capacit\u00e9 de chargement allant jusqu\u2019\u00e0 10 kg, sont \u00e9galement id\u00e9ales pour transporter des bagages facilement et en toute s\u00e9curit\u00e9. Leur capacit\u00e9 totale est sup\u00e9rieure \u00e0 73 litres (37 \u00e0 gauche, 36,5 \u00e0 droite). Elles se fixent simplement, rapidement et solidement sur les porte-valises innovants en aluminium forg\u00e9. Le raccord magn\u00e9tique int\u00e9gr\u00e9 au support de la valise gauche fait office d\u2019interface \u00e9lectrique pour la prise de recharge USB situ\u00e9e dans la valise gauche. Les extensions de volume de 10 litres par valise en option offrent encore plus d\u2019espace de rangement. Fabriqu\u00e9es en aluminium de haute qualit\u00e9, elles sont rapides et faciles \u00e0 monter.<\/p>\n\n\n\n

R\u00e9servoir de carburant en aluminium de 30 litres avec options de montage astucieuses et rangement en caoutchouc. Protection efficace contre le vent et les intemp\u00e9ries avec pare-brise et prot\u00e8ge-mains avec extensions.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

La nouvelle R 1300 GS Adventure arbore un design totalement in\u00e9dit qui la distingue encore plus de sa s\u0153ur, la R 1300 GS. Un \u00e9l\u00e9ment cl\u00e9 de l\u2019enveloppe ext\u00e9rieure de la zone de carrosserie centrale de la nouvelle R 1300 GS Adventure est le r\u00e9servoir de carburant en t\u00f4le d’aluminium de 30 litres, qui est en grande partie d\u00e9couvert. Il \u00e9tait particuli\u00e8rement important pour les ing\u00e9nieurs de d\u00e9veloppement de BMW Motorrad que le r\u00e9servoir, avec sa grande paroi ext\u00e9rieure, rende \u00e9galement justice de fa\u00e7on particuli\u00e8re \u00e0 sa fonction suppl\u00e9mentaire de porte-bagages. C\u2019est pourquoi trois \u00e9l\u00e9ments de fixation ont \u00e9t\u00e9 viss\u00e9s sur le panneau sup\u00e9rieur du r\u00e9servoir pour un remplissage facile et simple et un acc\u00e8s rapide au compartiment de recharge de smartphone. Cette solution astucieuse propose des \u0153illets de fixation individuels pour les bagages tout en fournissant un support articul\u00e9 avec syst\u00e8me d\u2019encliquetage pour le sac de r\u00e9servoir de 12 litres avec sacoche int\u00e9rieure et sacs ext\u00e9rieurs \u00e9tanches, disponible comme accessoire.<\/p>\n\n\n\n

La largeur du r\u00e9servoir inspire confiance et offre une protection frontale efficace contre les intemp\u00e9ries. La grande bulle, combin\u00e9e aux deux grands d\u00e9flecteurs transparents, promet \u00e9galement une protection efficace contre le vent et les intemp\u00e9ries, pour une conduite particuli\u00e8rement silencieuse et confortable, m\u00eame sur de longs trajets. Des plateaux de r\u00e9servoir en caoutchouc \u00e0 gauche et \u00e0 droite des couvercles de r\u00e9servoir sup\u00e9rieurs sont \u00e9galement de s\u00e9rie. Ils offrent un rangement antid\u00e9rapant et s\u00e9curis\u00e9 pour les objets lors des arr\u00eats.<\/p>\n\n\n\n

La nouvelle R 1300 GS Adventure : le plus haut niveau d\u2019expertise touring et tout-terrain dans une version de base attrayante avec les variantes Triple Black, GS Trophy et Option 719 Karakorum.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

M\u00eame dans sa version de base<\/strong>, la nouvelle R 1300 GS Adventure ne laisse aucun doute sur son objectif. Avec une finition en Racing Red uni, elle affiche un look athl\u00e9tique et bien pens\u00e9 qui vous invite \u00e0 vous lancer dans des aventures \u00e0 moto d\u00e9di\u00e9es. Le r\u00e9servoir argent\u00e9, les si\u00e8ges noirs et rouges, le guidon noir, les jantes noires et les extensions de prot\u00e8ge-mains rouges offrent un contraste saisissant.<\/p>\n\n\n\n

Dans la variante de mod\u00e8le Triple Black<\/strong>, la nouvelle R 1300 GS Adventure affiche son allure \u00e9l\u00e9gante. Des accents noirs parfaitement coordonn\u00e9s et le r\u00e9servoir de carburant en aluminium finition Tinted Clear Coat haut de gamme sont les signes distinctifs de ce caract\u00e8re exceptionnel. Des \u00e9l\u00e9ments noirs tels que la barre de protection du moteur de s\u00e9rie avec inserts argent\u00e9s, le guidon et les jantes sont associ\u00e9s \u00e0 des extensions de prot\u00e8ge-mains grises, de larges grilles de radiateur en aluminium et des si\u00e8ges chauffants noir\/gris pour la traditionnelle palette de couleurs Triple Black. Un porte-bagages et une bulle haute avec de grands d\u00e9flecteurs compl\u00e8tent le look Triple Black.<\/p>\n\n\n\n

Le mod\u00e8le GS Trophy <\/strong>pr\u00e9sente une palette de couleurs sportives. La peinture m\u00e9tallique Racing Blue s\u2019accompagne de bandes unies Light White et Racing Red. Les pi\u00e8ces textur\u00e9es \u00e0 rev\u00eatement par poudre en Avus Black matt metallic cr\u00e9ent de fascinants contrastes avec les pi\u00e8ces en aluminium. Les si\u00e8ges rouges et noirs et les extensions de prot\u00e8ge-mains rouges sont combin\u00e9es avec la barre de protection du moteur en acier inoxydable et les jantes \u00e0 rayons crois\u00e9s noires afin de cr\u00e9er une palette de couleurs attirant tous les regards. Des grilles noires plac\u00e9es devant les radiateurs et les phares auxiliaires assurent une protection efficace contre les pierres. La bulle sport plus petite et les poign\u00e9es sport du passager soulignent le caract\u00e8re athl\u00e9tique du mod\u00e8le GS Trophy. Les grandes grilles de radiateur avec anneaux d’arrimage et \u00e9tag\u00e8res de r\u00e9servoir de carburant en aluminium offrent \u00e9galement des points d’arrimage robustes.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019Option 719 Karakorum<\/strong> pr\u00e9sente la R 1300 GS Adventure dans la teinte exclusive Aurelius Green matt metallic. Les lignes dor\u00e9es et le pack de pi\u00e8ces frais\u00e9es Shadow compl\u00e8tent l\u2019aspect qualitatif, tout comme le \u00ab Opt. badge 719 \u00bb sur le couvercle du r\u00e9servoir. Les composants dor\u00e9s anodis\u00e9s tels que les jantes et le guidon attirent particuli\u00e8rement le regard. La barre de protection du moteur de s\u00e9rie est peinte en noir tandis que les extensions de prot\u00e8ge-mains sont grises. En plus des petites grilles de radiateur en aluminium et de la grille de protection des phares auxiliaires, on retrouve deux si\u00e8ges confort chauffants noir\/gris, un porte-bagages et une petite bulle sport.

Les points forts de la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure :<\/strong><\/p>\n\n\n\n